Le filet mignon est une viande que j'apprécie énormément, j'aime surtout en faire quand nous avons du monde à la maison. Pour s'en convaincre, il suffit de se promener dans la catégorie des viandes et volailles, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs : en version sucrée salée, au balsamique ou au chorizo.
La version que je vous propose aujourd'hui est une version plus gourmande que les précédentes, préfigurant l'automne qui s'approche. Et parce que l'été n'a pas encore dit son dernier mot, je l'ai accompagné de quelques pâtes au pesto maison, en remplaçant l'habituel parmesan par du pecorino.
Ingrédients
pour 6 personnes :
800g de filet mignon de porc8 tranches fines de jambon cru60g de tomme de brebishuile d'olivepour le pesto :une trentaine de grandes feuilles de basilic50g de pignons de pin50g de pecorino (ou tout autre fromage sec de brebis ou de chèvre)
1 gousse d'ailhuile d'oliveselOuvrez le filet mignon en portefeuille. Sur une grande planche en bois, disposez les tranches de jambon cru et les faisant de chevaucher. Placez dessus le filet mignon, répartissez à l'intérieur le fromage de brebis coupé en morceaux épais. Refermez le filet mignon, roulez-le dans le jambon cru. Avec de la ficelle de cuisine, ficelez le tout comme un rôti. Placez le rôti dans un plat à four, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez et faite cuire 20 min à 210°C. Laissez reposez le tout 5 min sur la porte du four ouverte après la cuisson pour que la viande se détende. Préparez le pesto : dans le bol du mixer, placez le basilic, les pignons de pin, l'ail et le pecorino. Mixez et détentez progressivement à l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance voulue.Faites cuire les pâtes al dente. Servez 2 tranches de rôti avec les pâtes et un filet de pesto.