Une modification législative, intervenue le 12 mai, ne permet plus à un magistrat de dissoudre une secte pour escroquerie. La Scientologie, poursuivie pour de tels faits à Paris, pourrait par conséquent échapper à sa dissolution.
C'est par ce commentaire que l'hebdomadaire l'Express a révélé la manœuvre pour le moins suspecte qui permet à l'église de scientologie d'échapper à la dissolution par les autorités françaises. Mais il faut aller plus loin dans l'analyse de cette manipulation éventuelle. Si la justice française avait dissous l'Eglise de Scientologie, cette décision aurait eu des répercussions importantes dans l'espace européen avec des conséquences diplomatiques non négligeables.
Le Quai d'Orsay avait d'ailleurs mis en place un petit groupe de travail pour gérer les complications qu'une telle décision aurait induit dans les relations franco-américaines. Le gouvernement américain apporte un soutien indirect très important à l'Eglise de Scientologie. Ce soutien n'est pas neutre et désintéressé. Les sectes Moon et d'autres sectes comme l'Eglise de Scientologie sont régulièrement dénoncés par leurs détracteurs comme des instruments d'influence conçus à l'époque de la guerre froide pour créer des cercles d'influence hermétiques à la pénétration soviétique dans la société occidentale.
Source du texte : KNOWCKERS