Une nouvelle fois le chef lieu, et au-delà, le Pays Yonnais démontre sa capacité à générer des
créateurs d'entreprises. En pleine crise économique la création d'entreprises ne faiblit pas. Ce soir j'ai eu le plaisir, avec d'autres élus du Pays Yonnais, de remettre une valisette d'accueil à
une vingtaine de créateurs : un vrai bonheur de sentir cette envie d'entreprendre !
Pierre Regnault
L'économie va mal. Les médias, prêts à amplifier quelques signes de reprise, parlent déjà de sortie de crise.
C'est vrai que la chute vertigineuse de l'économie mondiale semble stabilisée, au moins dans certains secteurs.
Mais la crise est loin d'être finie, Hélas ! Celle de l'industrie en particulier. Le chômage va continuer d'augmenter, les commerces commencent à souffrir un peu partout en France.
Malgré cela des créateurs s'installent, reprennent des entreprises, se lancent avec courage et détermination. Ce soir j'ai eu le plaisir, avec d'autres collègues élus du Pays Yonnais, de leur remettre une valisette d'accueil avec l'aide de partenaires de la création d'entreprise.
Les projets sont multiples : dans le commerce des piles, du prêt à porter féminin, la coiffure, la restauration, la sérigraphie, l'électricité générale, la pose de panneaux photovoltaïque, l'alimentation, le pressing, le commerce par internet, l'assistance informatique, les produits diététiques, le marketing l'organisation d'événementiels, la messagerie expresse, la construction de maisons, les travaux d'aménagement intérieurs, la location de camping-car, ... les idées, les projets fusent.
Tous y pensaient depuis longtemps, mûrissaient leur projet, se formaient...
Et, un jour, ils ont osé sauter le pas, prendre le risque. Ils le disent bien : il faut en avoir envie, s'y préparer et travailler, travailler, travailler encore et ça marche !
A les entendre, tout cela paraît facile, naturel.
Ce dynamisme est rafraîchissant et rend optimiste sur les capacités de notre territoire à rebondi r en pleine crise.
Bien sûr ils sont aidés, chouchoutés, accompagnés par ORYON, la pépinière d'entreprises, ETIC 85, leur chambre consulaire, leur banquier, la communauté de commune du Pays Yonnais
Mais en fin de compte, c'est bien eux qui prennent le risque de se lancer, le beau risque d'entreprendre !
Dans la France d'aujourd'hui, un peu morose, un peu "grise", où les médias ne parlent que de ce qui ne va pas, il est agréable de rencontrer des gens qui croient en eux, qui ont l'esprit d'entreprise. Ce sont eux qui créent les richesses et les emplois de demain.
Bonne chance à tous !