La crise financière a sérieusement ébranlé les principes d’évaluation des actifs en particulier lorsque ces derniers s’échouaient sur des marchés devenus illiquides. Dans ce contexte, le cabinet Mazars Suisse a émis un rapport de 28 pages abordant cette problématique. Au travers des 28 pages de cette étude, vous pourrez découvrir une série d’exemples concrets tirés des rapports annuels 2008 des 14 établissements (12 européens et 2 américains) passés sous la loupe.
Dans la lignée d’une première étude parue en 2008 sur « La première application d’IFRS 7 dans la communication financière des établissements de crédit européens », Mazars publie aujourd’hui une étude consacrée au thème : « L’information financière des établissements de crédit en période de crise ».
P
our faire face aux turbulences constatées sur les marchés financiers depuis de nombreux mois, les régulateurs ont réagi :
- Avec l’amendement à IAS 39, publié en octobre 2008 par l’IASB et autorisant sous certaines conditions les reclassements d’actifs financiers ;
- En apportant des précisions sur la notion de « marchés inactifs » dans le cadre de la comptabilisation des instruments financiers à la juste valeur lors de la publication, en novembre 2008, des conclusions de l’Expert Advisory Pannel de l’IASB, dans le cadre du rapport de « Good practises » de juin 2008 du CEBS, régulateur prudentiel européen, et dans celui, enfin, de la recommandation AMF-CB-CNC-ACAM du 15 octobre 2008.
Ces évolutions sur la comptabilisation des instruments financiers se sont accompagnées de demandes d’informations financières plus précises :
- sur les reclassements comptables de titres ;
- sur la gestion des risques ;
- sur le recours au jugement du management dans la détermination de la juste valeur.
…
Les conclusions de cette enquête sont disponibles sur le site de Mazars Suisse ici (en français et en anglais):
via Nouvelle étude de Mazars sur l’information financière des établissements de crédit – Mazars – Suisse.