Magazine Culture
Voilà un polar de Kate Mosse à deux périodes : une qui se passe de nos jours : Alice est archéologue amateur dans les années 2000 avec son amie O'Donell. Elle fouille près des Pyrénées. Mais l'histoire répète celle de 1200 où Alaïs est prise dans les guerres contre les cathares. Les deux personnages alternent donc à mesure du récit et nous livrent une aventure étonnante. Attention, ce livre est un mélange du juif errant, de réincarnation, de quête du Graal, de destruction des cathares, d'histoire et tuti quanti.
Entrons un peu plus dans les détails. Alaïs est une jeune fille sympathique et débrouillarde que son père adore. Sa soeur Oriane en prend ombrage mais utilise ses propres moyens pour parvenir à ses fins à savoir sa beauté et ses ruses. Voilà pour les personnages. Le contexte : les armées du nord viennent écraser l'hérésie cathare et défaire les cités comme Carcassonne. Et Alaïs découvre que son père appartient à une confrérie, qu'il est chargé de conserver un livre sacré avec deux autres gardiens. Mais cette tache est difficile à remplir pour l'intendant du sieur Trencavel, embarqué dans la défense de sa cité... Bref, l'héroïne ne chôme pas pour épauler son papa.
Quant à Alice, elle découvre une grotte avec deux squelettes. Toute l'équipe présente sur les lieux réagit bizarrement et les fouilles sont interrompues par la police. Un peu malmenée et livrée à elle même, Alice découvre petit à petit qu'elle est suivie et que ces fouilles cachent un secret. Bien sûr, la demoiselle trouve des indices et rencontre des personnes qui la guident vers la compréhension de la vérité.
A vrai dire, j'ai trouvé ce roman assez caricatural : les personnages qui se ressemblent à travers les siècles (Oriane et Marie Cécile l'Oradore/le comte de Chartre et Authié), la façon dont l'énigme est dénouée tient du grand dieu des coïncidences et du fantastique, c'est un peu cousu de fil blanc et de bons sentiments. Mais on tourne assez vite les 830 pages pour connaitre l'étonnant dénouement.