Pour lancer ce guide de sensibilisation sur la question de la Biodiversité auprčs des structures hôteličres et touristiques, voilŕ ce qu’a présenté la directrice générale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) Julia Marton- Lefčvre :
« Tous les choix que vous faites en tant qu’hôtelier ont un impact sur la nature, qu’il s’agisse de la nourriture que vous servez dans votre restaurant, des souvenirs que vous vendez dans vos boutiques ou des excursions locales que vous recommandez ŕ vos hôtes. Les changements dans ce domaine peuvent présenter un réel défi. Nous espérons, ŕ l’UICN, qu’en vous proposant ce guide, le défi consistant ŕ rendre votre gestion hôteličre durable sera allégé. »
Ce guide intitulé « Mon hôtel agit : guide pour une utilisation durable des ressources » doit permettre aux hôteliers d’intégrer dans leur gestion les éléments propres ŕ limiter l’impact de leurs activités sur la nature. Ce guide propose ainsi toute une série de mesures ŕ prendre que ce soit en matičre d’hébergement, de restauration, de politique d’achats, de vente de souvenirs ou d’excursions.
Les 127 pages téléchargeables gratuitement sur le site de l’IUCN permettront ainsi aux hôteliers de comprendre l’intéręt de préserver la biodiversité autour de l’hôtel et, bien entendu, de mettre en place des actions concrčtes et simples pour arriver ŕ cet objectif.
Le maintien de la biodiversité est un enjeu plus qu’important pour l’ensemble des populations présents sur la plančte. La biodiversité permet ŕ l’ętre humain de vivre. Il suffit de regarder tout ce que la nature nous apporte. Ainsi, tout comme pour le réchauffement climatique, le secteur touristique et hôtelier se doit de mettre en place des actions pour maintenir la biodiversité mondiale. Ce guide gratuit est une parfaite opportunité pour les hôteliers d’avancer concrčtement vers une prise en compte du développement durable dans leur établissement. De plus, quand on regarde les études de clientčle, il y a vraiment un intéręt ŕ s’engager pour la biodiversité.