Ainsi, les FPG, FPG Perspective, CPLM,PPLM, CAP Maritime, FPG Sélect et Revenu PLUS ne seront plus offerts à de nouvelles souscriptions. En remplacement, dès le 5 octobre, les investisseurs pourront utiliser les FPG Sélect de nouvelle génération avec 3 options. Une appelée PlacementPlus, qui vise l’accumulation da capital. Une deuxième; Revenu Plus modifié qui propose un décaissement de 5% à vie à partir de 65 ans seulement et enfin, SuccessionPlus qui protège le capital pour les héritiers.
Le message à retenir: aucune de ces options ne protégera complètement le capital investi du vivant. La protection minimale légale, impose cependant une garantie de 75% du principal à l’échéance du contrat, soit au 100 ème anniversaire du titulaire. Autant ne plus parler de protection. Ainsi, les garanties à 75 ou 100% au terme de 10 ans, comme c’était la tradition, feront maintenant partie des souvenirs.
Pourquoi laissez tomber une telle protection du capital? Parce que le risque existe et la crise de 2008-2009 a laissé ses marques. La base de données Paltrak de Morningstar démontre d’ailleurs toute l’utilité d’une protection sur une décennie. Plus de 500 fonds et indices de marché sur un univers qui en compte 2200, affiche un rendement annualisé négatif pour la période couvrant août 1999 à août 2009. De ceux-ci, on compte même de grandes vedettes d’autrefois comme les London Life, RBC et AGF Action Américaines. Aucun compagnie de fonds n’échappe au carnage. Suggestion pour la TD, le Fonds TD Valeurs sûres américaines,n’est plus tout à fait sûr. 1000$ investi il y a 10 ans ne vaut plus que 590$. La calculette des actuaires de Waterloo a aisément fait comprendre que plus de 22% de risque, ça devient énorme. C’est connu, pour rester en affaires, un assureur ne veut pas payer. Ça veut couvrir l’impossible, mais lorsque l’impensable se produit… on ne l’assure plus.
A moins de voir une formidable réduction des ratios de frais de gestion, les fonds distincts de Manuvie, risquent de retourner dans la marginalité. Les grands gagnants de cette nouvelle seront les actionnaires de Manuvie, du moins à court terme.