Magazine Cinéma

Fish Tank - De Andrea Arnold

Par Kilucru

Fish Tank - De Andrea Arnold

Fish Tank
Scénario et réalisation de Andrea Arnold
Avec Katie Jarvis (Mia), Michael Fassbender (Connor), Kierston Wareing (Joanne), Rebecca Griffiths (Tyler), Harry Treadaway ( Billy), Sydney Mary Nash (Keira)
Prix du Jury Ex-equao Cannes 2009


Synopsis


A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip-hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Andrea Arnold possède un style, une façon bien à elle d’appréhender la cité (voir Red Road) de pénétrer en ses murs, de forcer la porte d’un appartement, ici celui de Mia et les siens, à savoir sa mère qui semble voler d’homme à homme, et sa petite sœur bien jeune mais qui n’a déjà pas la langue dans sa poche et nous assènera d’ailleurs quelques répliques cultes, véritables touches d’humour !
Entre les murs de ce « Fish Tank » , minuscule appart où l’espace est rare, un autre poisson va venir se glisser: dernier amant en date pour la mère de Mia, Connor (Michael Fassbender) va se faire adopter, révélant au passage la féminité naissante de Mia, d’abord hostile au nouvel amant de sa mère !

Fish Tank - De Andrea Arnold

Rien n’est tout blanc ou noir, entre Mia et Connor, méfiance d’abord puis naissance d’une complicité... Intéresse-toi à ce que je fais, ce que personne dans cette famille ne prend vraiment au sérieux, à savoir ma passion pour la danse, prête moi une caméra et l’ado s’éveille, et sans quitter ses joggings révèle sa féminité, une touche de maquillage, un choix de disque bien particulier. Et le terrain devient glissant, surtout quand comme Mia on possède une personnalité entière.
Caractère fort et brut de décoffrage, capable d’en remontrer aux garçons comme aux filles, le coup de tête du début, ou la lutte acharnée accompagnée de maintes injures sur le terrain vague, là où traine ce vieux cheval , non loin de quelques caravanes qu’occupent quelques jeunes bohèmes.
De l’un d’eux Mia s’en fera un ami, après-midi à courir la cité, les parkings, les casses le tout noyé dans un flot de bière et d’alcool, point commun entre la génération punk (celle d’Andrea Arnold) et du trip-hop, celle de Mia !
Andrea Arnold capte la cité, les terrains vagues, les endroits plus résidentiels à merveille. Elle balaye les murs pour ensuite lever sa caméra au ciel captant au passage un vol d’oiseaux sauvages, plus avant un ciel de nuit aux couleurs si particulières, ces tons déjà entrevus dans Red Road. Elle oppose, ou plutôt imbrique le béton et la nature, les apparts clapiers aux vastes prairies noyées sous l’eau.
Elle oppose enfin l’amour qui vient d’exploser dans le cœur et le corps de Mia à la lâcheté des hommes, hésitant ensuite sur le chemin du drame, se rattrapant aux branches au dernier moment. Pour enfin nous quitter, après un denier instant au sein de cette famille, trilogie féminine, mère et filles sur un mouvement de trip-hop, l’amour familial ici ne se montre pas, tout juste s’éructe-il ! Je t’injure, moi non plus, les corps dansent, harmonie familiale, où l’amour est un luxe trop précieux pour être étalé ! Et dans le ciel s’envole….


Fish Tank - De Andrea Arnold

Evene.Fr "...Andrea Arnold signe une des oeuvres majeures du cinéma anglais engagé de ces dernières années..."
Excessif.Com "...Andrea Arnold prend son pied en plongeant dans les arcanes du désir féminin pour refléter l'urgence de l'attraction charnelle et le bouillonnement psychologique chez des poupées brisées. Son premier film, Red Road, dans lequel l'opératrice d'une société de vidéosurveillance traquait un homme lié à son passé, avait pour qualité une intrigue directe, élaguée, sans pitié, construite comme une bombe à retardement. A travers ce portrait Nabokovien de Lolita, Fish Tank paraît plus sinueux, plus indécis..."
CritiKat.Com "...Fish Tank, film britannique qui tient des plus grands, est bien l’œuvre de la réalisatrice Andrea Arnold, déjà remarquée internationalement avec Red Road en 2006. Une cinéaste qui fait décidément montre d’une écriture et d’une sensibilité bien à elle. .."
Le Monde.Fr - "Fish Tank" : les illusions perdues de Mia, ado sauvage rétive au dressage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kilucru 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines