Tom Bryce, jeune entrepreneur avec femme et enfants, rentre chez lui en train, comme tous les soirs, lorsqu’il aperçoit un CD oublié par son voisin. Il s’en empare et l’ouvre chez lui dans l’espoir de retrouver l’adresse de son propriétaire. A sa grande surprise, il tombe sur une vidéo montrant des crimes d’une horreur absolue. Plus tard son ordinateur, atteint par un virus, perd tout son contenu.
« S’il avait eu le moindre soupçon de l’effet dévastateur qu’un foutu CD, trouvé sur la banquette d’un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l’aurait sans doute laissé là où il était… »
Le lendemain, un corps sans tête est découvert, un scarabéeà l’intérieur. Le commissaire Roy Grace, dont la femme a disparu mystérieusement plusieurs années auparavant, prend en charge cette enquête tout en menant une intrigue amoureuse avec la jeune et belle Cleo, docteur à la morgue.
Lorsque finalement l’identité de la morte est déclarée et sa photo montrée dans les journaux, Tom Bryce reconnaît la jeune femme tuée dans la vidéo du train. Il alerte la police et c’est à partir de ce moment que commencent son malheur et celui de sa famille. Le suspense est à son comble quand il devient la cible d’une dangereuse et perverse association criminelle, adepte des crimes enregistrés.
On ne s’ennuie pas une seconde avec ce thriller qui respecte tout ce qu’on aime retrouver dans un tel roman : des crimes horribles, des assassins bien maléfiques et retors, des victimes sympathiques auxquels on peut facilement s’identifier et un commissaire solitaire, humain, malin et courageux .Difficile de ne pas le lire d’une traite tant on a envie de connaître la fin !
Peter James est parmi les auteurs les plus lusen Grande-Bretagne et on comprend pourquoi si tous ses livres sont aussi palpitants que celui-ci !
La mort leur va si bien de Peter James (Editions du Panama,2007, 452 pages, traduit de l’anglais par Raphaëlle Dedourge)