Drôle de titre vous me direz.
Je vais vous parler, un peu de moi aujourd’hui.
Il se trouve que je suis atteinte d’un drôle de syndrome. J’ai parfois tendance à refuser la tendance, de suivre la masse, à ne pas aimer ce que tout le monde aime. A tort dans de nombreux cas (pas tous, heureusement). Un comportement, que je qualifierais d’assez irrationnel et même d’infantile. Un peu comme lorsqu’on était petit et que l’on disait : “J’aime pas ça” et pourtant on n’avait pas gouté mais, on reste persuadé que l’on n’aime pas quand même.
Mais, où est le rapport avec Cocoon?…
..j’y viens, j’y viens.
Donc le fameux syndrome s’est encore manifesté lors de ma découverte du groupe Cocoon. Comme tout le monde le sait c’est en 2007 que la notoriété commence à se faire pour eux, entre autres grâce (ou pas) au fameux prix CQFD des Inrocks. La presse les encense avec la sortie de leur album My Friends all died in a Plane Crash. Bien évidemment, cela crée chez moi l’effet inverse et ça ne s’arrangera pas avec le temps avec l’écoute de “On My Way” qui confirma mon aversion.
Encore une fois, je ne pourrais pas vous expliquer le pourquoi du comment de cet acharnement envers Cocoon. Peut- être les groupies au pied du chanteur, le fait d’avoir l’impression de les entendre partout quand il y a une page de publicité , cette cover de ‘Hey Ya” que je n’ai pas vraiment aimé ou encore le fait de voir Mark et Morgane se promener dans les bois avec un costume qui prête à sourire ( cf. clip de Chupee). Je ne trouverais pas d’arguments tangibles étant donné qu’il n’y en a pas.
Mais comme je ne suis pas une idiote (du moins je l’espère) et qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.
Après le matraquage télévisuel du clip de “Chupee”, je me dis que quand même leur “Hello,Hello,Hello..” c’est plutôt mignon et agréable à l’oreille et finalement je me dis que je n’aurais pas dû m’arrêter à “On My Way”.
“Don’t judge a book by his cover”..me dirait-on Outre-Atlantique ou Outre-Manche, c’est comme vous voulez.
Je prends donc mon courage à deux mains ou plutôt a deux oreilles..et je tape Cocoon dans Deezer.
Damn it..dès les premières notes, JE SUIS CONQUISE. Si j’aurais eu Take off dans le casque tout de suite, je n’aurais pas fait ma difficile. Écoute de l’album sans pause (ou peut être à “On My Way” que je n’apprécie pas plus qu’avant). Un album qui aurait fait sûrement partie de mon top 5 il y a deux ans.
Vaut mieux tard que jamais, hein.
Maintenant, c’est avec une grande hâte que j’attends leur second album prévu en 2010, dont les quelques morceaux probables de l’opus, que j’ai entendu, s’avèrent magnifiques.
BONUS TRACK : Pour fêter cette victoire de Cocoon par K.O…
Mes chansons favorites de l’album, Vultures et Tell Me
Vultures
All credits to La Blogothèque
Tell Me
All credits to Le Cargo