Note de l'album : ( 5 votes, moyenne: 3.40 sur 5)
Critique :
Ecouter un nouvel album de Miossec est toujours un plaisir et une petite peur. La peur de ne pas aimer le nouvel opus du chanteur brestois, car c'est pour moi un des artistes français les plus intéressant des 15 dernières années.
Depuis quelques semaines, on a déjà la chance de pouvoir écouter le premier single "A Montparnasse". Cet enivrant morceau rassure déjà sur le potentiel de "Finistériens". La plume est toujours acérées et la musique de Yann Tiersen apporte un vrai plus. Voyez plutôt :
L'album débute par un morceau très mélancolique "seul ce que j'ai perdu", un très joli morceau superbement mis en musique (les cloches en fond sont du plus bel effet, de même que plein petits effets). On se rend vite compte que la musique brute des premiers albums est bien loin. Si le son a beaucoup changé, le ton des textes aussi. Finit les complaintes égocentriques des premiers disques et bienvenues aux splendides chroniques sociales comme "Les chiens de pailles " :
Travailler pour qui pour quoi
Comment fait t'on ?
Pour quel résultat?
Donner sa vie à qui à quoi?
Pour quel résultat?
Pour quel patronat
ou "CDD" :
Jusqu'à présent tout va bien
A durée déterminée on le sait bien
Va t'on se faire balayer dans un mois
deux jours ou même demain
Ma chanson préférée de l'album, avec son refrain très entrainant. On sent Miossec très inspiré et désabusé par la crise sociale du moment.
Heureusement, il y a quelques morceaux amusant "les joggers du dimanche" ou "Jésus au PMU".
Le duo finistériens Tiersen/Miossec réussit un grand album. A découvrir sur scène très bientôt.
Les Titres :