Magazine F1/moto
Une information incroyable est tombée aujourd'hui, Renault plaide coupable pour l'affaire de l'accident de Nelson Piquet au grand-prix de Singapour 2008.
Même si les soupçons étaient là, j'espérais tout de même que ce ne soit pas vrai !
Provoquer l'accident d'un de ses pilotes pour en faire un gagner un autre, c'est tout simplement honteux ! Je n'ai jamais vu un comportement d'équipe aussi répréhensible.
Et si l'accident de Nelson l'avait blessé ou pire avait blessé un autre concurrent ! C'est de l'inconscience !
Rappelons que Singapour est un Monaco-like avec des rails de chaque côté de la piste et que le moindre accident peut avoir des conséquences inimaginables.
Franchement, je n'ai jamais eu M. Briatore en très grande estime mais bon, il dirigeait son équipe et a obtenu des résultats dans sa carrière (Schumacher, Alonso) et on ne peut pas critiquer tout le temps... :)
Mais là je suis désolé, j'espère qu'on ne reverra jamais cet individu sur les paddocks !
Il se recyclera sans doute dans les boîtes de nuit dans lesquelles il a tant investi !
Donc pour en revenir à Renault, ils ont donc déclaré ne pas contredire les allégations de la FIA; ils ont aussi décidé, dans un geste de bonne foi, de se séparer dès aujourd'hui de Flavio Briatore et de Pat Symonds, son ingénieur en chef.
Que va-t-il se passer pour Renault ?
Plusieurs solutions :
- La voie la plus intéressante pour Renault serait une punition uniquement financière mais étant donné la gravité de la faute, je ne pense pas que ce soit possible. Sachant qu'en plus, Renault est cette année déjà dans le collimateur de la FIA (Incident avec le pneu de Fernando Alonso)
- On peut aussi penser à des sanctions telles qu'un suspension temporaire (jusqu'à la fin de l'année par exemple) ou à la suppression des points au championnat du monde.
- La voie la plus sévère serait l'exclusion pure et simple du championnat pour 2009 et 2010.
De toute manière, il est à parier que si la sanction est trop sévère, Carlos Ghosn ne souhaite pas poursuivre une activité financière lourde et donnant une mauvaise image à la marque automobile.
C'est de toute manière une catastrophe pour Renault mais, même si je suis désolé pour l'équipe Française et ses employés, une sanction exemplaire est nécessaire.
Remplacement de M. Briatore
Quelques heures seulement après l'annonce de Renault, plusieurs rumeurs courent sur le successeur de Flavio Briatore.
On a entendu parler d'Alain Prost mais je pencherais plutôt pour David Richards. L'ancien de la Formule 1 avait tenté son "come back" avec l'équipe Prodrive mais son dossier n'a pas été retenu par la FIA. Voilà une occasion...