Magazine Conso

Google Fast Flip, pour feuilleter l’actu

Publié le 16 septembre 2009 par Alexandre Laurent

Google Fast Flip, c’est le petit nom d’un nouveau service proposé par Google. D’abord sur ordinateur, mais aussi sur iPhone et Android, par l’intermédiaire d’une version mobile spécialement conçue pour les smartphones à grand écran. Fast Flip, en phase de test, se présente comme une extension à Google News qui permet de feuilleter, comme on le ferait avec un journal papier, les différents sites qui abordent un sujet donné.

Contrairement à Google News, qui se contente de référencer le titre et les premiers mots d’un article, avec un lien renvoyant vers le site source, Fast Flip permet de consulter directement l’article qui répond à la requête de l’internaute.Le service se limite toutefois à quelques partenaires parmi lesquels Elle, Marie Claire, le  New York Times, le  Washington Post ou la BBC. Une fois la recherche lancée, on voit s’afficher une page présentant un article, et l’on passera de résultat en résultat comme on fait défiler des photos.

Affichée chez Google, la page n’est donc pas forcément lue sur le site cible. On pourrait penser que ce service porte préjudice aux sites concernés puisque l’audience se fait chez Google au lieu de se faire chez eux mais Google assure qu’il n’y a aucune crainte à avoir pour les éditeurs. Le moteur proposerait à ses premiers partenaires un partage de revenus, mais ne communique pas la répartition de ces derniers. Le moteur aurait effectivement intérêt à blinder son dispositif et à se limiter aux éditeurs consentants : on pourrait voir dans ce service une tentative de purement et simplement s’accaparer le contenu d’un autre ! A tester via ce lien.

fastflip-google-2
fastflip-google-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines