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Docks d’abord

Publié le 16 septembre 2009 par Marc Lenot

À Lyon pour la Biennale, j’en parlerai demain, mais je veux d’abord écrire sur la foire Docks, qui se termine le 20 septembre : question d’urgence, mais aussi d’intérêt. En effet, j’ai été très agréablement surpris par plusieurs des 30 galeries ici présentes (l’idée de base étant que chaque galerie présente un seul artiste), et donc, avant de porter un jugement d’ensemble sur la Biennale, je voulais d’abord vous présenter certaines trouvailles.

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Il y a d’abord, bien sûr, des retrouvailles, ainsi Katia Bourdarel chez Bernhard Bischoff avec ses compositions sensuelles et inquiétantes, avec la puberté qui apparaît tant dans le corps de son modèle que dans le fond rouge du tableau; j’ai aussi été séduit par ses animaux fantastiques, et ses jeux de plumes et de poils. Chez Gagliardi, je retrouve le sculpteur Fabio Viale qui désacralise des reproductions de marbres anciens (bras tendu, poing fermé, buste de Kouros) avec des tatouages criminels russes, confrontation étrange de deux mondes, non dépourvue d’attrait. Sur le stand de la nouvelle galerie nomade Sandra Nakicen, Cinthia Marcelle, qui sait se fondre dans le paysage urbain, à peine visible, présente des photos énigmatiques. Et Jérémy Liron, chez Isabelle Gounod, poursuit son travail exigeant de peinture du paysage urbain. Enfin, parmi les oeuvres déjà un peu connues, les robes de plâtre de Chiharu Shiota (chez Christophe Gaillard), inaccessibles derrière leur étui de fil noir (vues à Jérusalem l’été dernier), comme autant de désirs fantasmés, et les photos de groupe de Laurent Pernot, où les visages flottent au dessus des personnages, dont la face devient un puits aux étoiles (chez Odile Ouizeman).

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Parmi les découvertes, outre David Kramer et son univers désillusionné au milieu des icônes américaines des années 50 (chez Laurent Godin) et le traîneau lunaire de Luc Mattenberger chez
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Analix Forever, j’ai aimé le travail ironique de Mihael Milunovic chez Verney-Carron. Le galeriste étant le rejeton d’une famille d’armuriers stéphanois, il est curieux que le stand s’ouvre sur une mitraillette en acier brillant qui tire des projectiles-reliques sur des ennemis ainsi convertis (Reliquary Gun). Le travail de l’artiste sur les cartes est particulièrement intéressant, il découpe, superpose, vernit et salit des cartes géographiques, comme un travail archéologique ramenant la réalité terrienne sur la représentation cartographique.

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Enfin, mon coup de coeur a été pour le ‘photographe‘ Jean-Antoine Raveyre à la Galerie Bernard Ceysson. Ses images lumineuses et colorées sont composées de manière très précise, dans un équilibre de formes et de couleurs très étudiées; mais surtout elles sont le résultat d’un complexe travail de préparation, de mise en place des différents éléments qui vont contribuer à construire la représentation. Ainsi dans La Noyée (2009), rêve d’une immersion, la ligne de flottaison faussement horizontale, la déstructuration du parquet ou le contraste entre air et eau, entre éléments secs et éléments humides résultent d’un travail de composition de l’image. On peut certes évoquer Jeff Wall (et la présence de l’artifice révélateur, ici les étais derrière la porte, en est un signe), mais c’est surtout l’influence picturale classique qui se manifeste chez cet artiste, ici Escher, là Manet.

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Dans cette pietà, Jour de colère, la composition des couleurs trouve en écho une nuit étoilée à la van Gogh; le jeune homme mort a, aux poignets et au front, des stigmates de chaise électrique et la femme (mère) le maquille pour son dernier sommeil. Ce travail, où la mort s’invite fréquemment, est surtout, à mes yeux, une réinvention picturale par le biais du médium photographique ainsi ré-ancré dans l’histoire de la peinture. Il y a là une force rare, et tout un chacun, passant devant ce stand, s’arrête soudain et regarde, fasciné, intrigué, voire inquiet. J’aime bien les oeuvres qui me dérangent, qui me font regarder différemment et ce fut une des rares occasions durant ce bref séjour lyonnais.

Donc, ne manquez donc surtout pas Docks, à côté de la Biennale !


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