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Parlez-vous correctement à vos clients ?

Publié le 16 septembre 2009 par Gourousdunet

Je viens de recevoir une lettre du service des impôts, plus précisément du service de collecte de la TVA de l’Inland Revenue (le centre des impôts britanniques).

La lettre commence par « Dear Customer» , ce qui se traduit directement par « Cher Client» .

Bvsh Hovse Sovth West Wing

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photo credit: ➨ Redvers

Je suis heureux de constater que les impôts britanniques revendiquent la relation qu’ils ont avec les entreprises, cependant je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de s’adresser aux contribuables.

Commencez-vous vos emails par « cher client»  ? Si oui, pensez-vous réellement que ce soit une approche valorisante pour le destinataire ?

Quand je me lève le matin je ne me sens pas client de ma compagnie de gaz, ni client de mon boulanger et encore moins client des impôts. Client n’est pas un statut dans lequel je me reconnais.

Les impôts m’auraient fait beaucoup plus plaisir en commençant par « cher dirigeant»  ou même un « cher monsieur Grandchamp» .

Ceux qui m’appellent « client»  devraient être conscient que je risque de ne pas le rester bien longtemps s’ils continuent.

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