On incarne un petit reporter qui doit faire un safari photo dans la savane africaine. On doit donc réaliser divers objectifs successif pour progresser et prendre du galon. On évolue librement dans la savane à bord de notre jeep jusqu’à trouver le bon sujet et faire la bonne photo. On ne descend qu’à des moments précis ce qui tronque un peu le sentiment de liberté. Mais le jeu reste très cadré pour s’adapter aux plus jeunes.
Bien sur ici tout se déroule Nunchuk et Wiimote en mains pour prendre les photos. Il faut par exemple pousser le plus lentement possible le stick du Nunchuk dédié aux déplacements pour prendre la meilleure photo possible. Mais, si les différents animaux (zèbres, girafes, hippotames, éléphants, etc..) sont assez farouches au début, plus vous les prendrez en photo, plus ils s’habitueront à vous et moins ils se sauveront. Vos excursions vous obligeront à faire preuve d'observation afin de localiser rapidement les indices qui indiquent la présence des animaux (des nuages de poussière, des bruissements de feuilles ou des éclaboussures par exemple...).
Il faut alors s'empresser de cliquer sur la zone suspecte avec le pointeur de la Wiimote pour avoir la possibilité de descendre de la Jeep afin d'aller voir tout ça à pied. Mais vous ne pourrez vous déplacer que dans une zone très restreinte ainsi. Le tout est assez plaisant visuellement mais l’expérience est un peu gâchée par de nombreux temps de chargements ou d’explications interminables (pas bon pour les p’tits enfants impatients ça...). Aussi, le gameplay est finalement répétitif et peu varié. Certes, il y a aussi une phase de trie des photos afin de choisir celles qui auront le plus de chance de contenter le rédacteur en chef mais c’est toujours pareil.
Safar’Wii ne rivalise pas avec d’autres jeux du genre sur Wii mais se concentre davantage sur une approche destinée aux plus jeunes qui s’amuseront sans aucun doute et qui se retrouveront plus facilement dans le gameplay. Et puis comme chacun sait, les enfants passent vite à autre chose donc inutile de leur proposer une durée de vie à rallonge...