DIMANCHE DE LA CATÉCHÈSE 2009
DES PORTES S'OUVRENT... DIEU MERCI!
Le 20 septembre prochain, nous vivrons le deuxième Dimanche de la catéchèse. Je souhaite qu’en ce dimanche, la mission catéchétique suscite réflexion, prière, échanges et solidarité dans les communautés paroissiales comme dans les divers milieux de vie chrétienne du diocèse.
Le thème retenu cette année, Des portes s’ouvrent … Dieu merci! nous laisse voir que la mission catéchétique est une réalité large et ouverte, qui touche l’ensemble des fidèles, aux différents âges de la vie. Comme nous étions habitués à lier la catéchèse au monde de l’enfance et à l’école, il y a du chemin à faire pour changer nos perceptions.
La catéchèse consiste à laisser résonner la Parole dans la vie d’une personne, d’une communauté. C’est un acte de communication. Elle vise la rencontre de Jésus Christ, chemin vers le Père, qui nous met en relation les uns avec les autres. C’est une conversation où des témoins de tous âges se révèlent Dieu mutuellement. Dans une Église missionnaire comme la nôtre, la catéchèse provoque l’ouverture aux autres. Elle prend la couleur de cheminements personnels et communautaires.
Avec le Synode diocésain, des portes s’ouvraient déjà dans notre Église, au plan de la catéchèse. Le projet diocésain Proposer aujourd’hui Jésus Christ montrait l’importance de l’éducation à la foi à tous les âges de la vie. Une évaluation réalisée après 5 ans permet déjà d’en recueillir des fruits : Dieu merci!
L’attention accordée d’abord aux enfants d`âge scolaire a vite conduit aux parents et aux familles. Des initiatives se prennent présentement pour rejoindre des ados. Des célébrations liturgiques dominicales se renouvellent dans plusieurs milieux, avec une couleur familiale. Des adultes se rassemblent pour partager la Parole ou réfléchir sur la foi de leur baptême. D’autres s’adressent à l’Église pour être baptisés et s’inscrivent dans une démarche catéchuménale.
La Parole de Dieu trouve un écho auprès des malades et des personnes âgées, à domicile ou dans les centres de santé, parce que des baptisés prennent le temps de les visiter, de converser avec eux. La rencontre de Jésus Christ devient possible pour des pauvres, des démunis, des prisonniers, des marginalisés à travers l’engagement de baptisés soucieux de les rejoindre dans ce qu’ils vivent. Dans toutes ces initiatives, la catéchèse prend un visage nouveau. C’est toute la communauté qui est invitée à se laisser catéchiser et à devenir une catéchèse vivante.
La catéchèse à tous les âges de la vie, ce n’est pas une mode passagère; c’est un rendez-vous de l’Esprit. C’est un chantier emballant. C’est même une contribution de l’Église à l’humanisation de la société. Elle crée des liens entre les personnes autour de Celui qui peut donner sens à leur vie. Pour celles et ceux qui contribuent à la mission catéchétique, le Dimanche de la catéchèse est le moment de rendre grâce.
Nous aurons l’occasion de réfléchir à tout cela au cours d’une rencontre spéciale qui réunira l’ensemble des membres du personnel pastoral et d’autres intervenants impliqués dans les différents projets catéchétiques ainsi que les responsables des différents organismes et groupes œuvrant dans le diocèse de Montréal, le 7 octobre prochain à l’Oratoire Saint-Joseph.
En attendant, je vous souhaite un bon Dimanche de la catéchèse!
† Jean-Claude Turcotte Archevêque de Montréal