Selon une étude de Nouveau paysage audiovisuel basée sur des chiffres d'audience de Médiamétrie, les jeunes (soit les 15-24 ans) regardent de plus en plus les chaînes de la TNT au détriment des chaînes historiques et du câble et satellite.
Sur le premier semestre 2009, leurs taux d'audience auprès des jeunes ont grimpé de 5 % (par rapport au premier semestre 2008). Pour les jeunes la TNT « est le seul univers à bénéficier d'une augmentation de sa consommation d'une saison sur l'autre » révèle l'étude.
L'AFP précise tout de même que les chaînes historiques restent loin devant en terme d'audience. Fin 2008, les jeunes les regardaient 75 minutes par jours (c'était 87 minutes par jour en fin 2007) alors que les chaînes de la TNT étaient regardées 18 minutes par jours (fin 2007 c'était 13 minutes par jours).
Les tranches horaires durant lesquelles les chaînes de la TNT sont le plus suivies par les jeunes sont les matinées, principalement pour les clips et « le post-school » (l'après école) pour les séries, jeux et autres programmes spécifiquement destinés aux jeunes.
Sur l'ensemble des chaînes, la fiction française est boudée par les jeunes (hors les comédies). Il en est de même pour les émissions de variétés (hors émissions ciblées comme les NRJ Music Awards précise l'AFP). Les jeux remis au goût du jour (Juste prix, Roue de la Fortune...) et la « télévision souvenir » (dans le style Les enfants de la télé) sont généralement appréciés par les jeunes. Bien évidemment, les One man show et la téléréalité sont largement suivis.