La musique Heavy Métal est-elle une musique morbide et satanique, ou une musique remplie de richesse de paroles ?
LA MUSIQUE HEAVY MÉTAL
Au canal ARTV, il y a trois semaines environ, j’écoutais l’émission: La culture, POUR ou CONTRE, sur le sujet de la musique Heavy Métal ? Sans hésiter une seconde, j’ai répondu CONTRE. À vrai dire, je détestais la musique Heavy Métal, que je trouvais morbide et satanique, sans même avoir pris le temps de bien saisir le messages des paroles, parfois si importantes sur des sujets de sociétés. Par exemple, dans la chanson entendu à l’émission et intitulée: Les écorchés.
La chanson: Les Écorchés, aborde le sujet délicat de l’euthanasie médicale. On entend les paroles prononcées par une personne agonisante de 88 ans, qui n’en peut plus, qui supplie à voie faible, de recevoir une toute petite poussée, pour cesser de souffrir, c’est-à-dire, pour enfin mourir plus dignement. Est-ce une solution humaine à envisager dans la société actuelle ?
Question plutôt délicate qui apporte à réfléchir chacun personnellement d’abord. À mon avis personnel, comment peut-on arriver à comprendre les souffrances atroces vécues en fin de vie, ou lors de graves maladies chroniques, si on ne l’a jamais vécu personnellement, ou encore, si on n’a pas vu de nos propres yeux, souffrir atrocement des êtres chers ?
Les écorchés de la santé
J’inclus aussi les professionnels de la santé qui en voient à chaque jour, des êtres humains souffrir trop atrocement. Comment ne pas songer parfois à augmenter les doses de morphines; en douceur bien entendu. Ce qui ressemble étrangement à l’euthanasie médicale, mais passé en douceur au yeux des ignorants. Il y a aussi toutes les personnes charitables de ce monde, qui ont souvent réfléchies à ce sujet de société, et qui parfois, osent faire avancer consciencieusement, la cause de l’euthanasie médicale.
"Mom Turcotte" fan de la musique Heavy Métal
Dans cette chanson de musique Heavey Métal, il y a beaucoup de colère, d’agressivité et de cris à tue-têtes. Je comprend mieux maintenant, les artistes qui préfèrent ce genres de musiques. Ce doit être bien pour le système nerveux, de libérer sa trop grande colère, à travers ce genres de musiques Heavey Métal. Finalement, je dois bien l’avouer : je commence à apprécier la musique Heavey Métal. Qui aurait cru cela, puisque je préfère de beaucoup, les douces mélodies de Michel Louvain, Charles Aznavour, Adamo, etc. Mais comment avouer à des grands enfants devenus adultes, que leurs mamans opte de temps en temps, pour la musique Heavy Métal? Je m’imagine recevoir ce début de courriel intitulé: « Salut Mom Turcotte, nouvelle fan de Heavy Métal ! »
Comme en toutes choses, je ne me lancerais pas dans le gros Heavey Métal à l’extrême, ni de prôner l’euthanasie médicale à outrance, sans oser écrire que la-dedans aussi, il y aura beaucoup d’abus sévères de toutes catégories; à supposé seulement que l’euthanasie devienne légalisée, évidemment. Ce sujet est un grand débat de société, où chaque personne peut ressentir soudainement le besoin de s’impliquer, toujours selon sa propre conscience personnelle et sociale.
De mon côté, je ne vous cache pas ma décision de coucher bientôt sur papier, mon testament biologique. Pour la simple raison que je ne voudrais plus jamais revivre le calvaire d’autrefois, semblable à la vieille dame dans la chanson Heavy Métal; où on ne meurt pas, mais on ne fait que souffrir atrocement et inutilement. Faire son testament biologique représente pour moi, un urgence; et vous ?
Pour terminer, je lève mon chapeau au Duo Marc et Martine Vaillancourt, pour cette superbe chanson Heavy Métal, intitulée: Les Écorchés. Parce que vous m’avez permise de prendre de profondes réflexions personnelles, comme de sociétés. Pour cela, je vous en remercie beaucoup, incluant tous les acteurs de l’émission à ARTV: POUR ou CONTRE la culture ?
Patricia Turcotte © Le 18 septembre 2009
NOTE: ARTICLE EN CONSTRUCTION
P.S. Le lien de la photo:
: pgobeil.com/blog/2008/07/moine_heavy_metal_1.htm
Il s'agit du Frère César, un Moine Capucun du Heavy Métal, âgé de 62 ans