Le Belge Nick Nuyens remporte au sprint le Grand Prix de Wallonie devant l'Australien Allan Davis et le Belge Roy Sentjens.
© Sirotti A dix jours du Championnat du Monde de Mendrisio, c'est un jour stratégique qui se lève ce matin sur Chaudfontaine. Quelques-uns des meilleurs éléments du peloton ont en effet répondu présent au rendez-vous du Grand Prix de Wallonie, pour beaucoup l'une des dernières occasions d'affiner la condition, pour certains l'opportunité d'obtenir une place en équipe nationale, alors que les présélections ont maintenant toutes été établies. Le parcours est vallonné. Bien connu des amateurs de cyclisme, il relie Chaudfontaine à Namur et sa célèbre citadelle médiévale, juchée à 200 mètres d'altitude, au terme d'une course de 203,8 kilomètres. C'est une course idéale pour préparer les proches Championnats du Monde, et nombre de candidats au titre mondial ont fait le déplacement en Belgique pour se frotter à ce monument du cyclisme wallon.
Parmi eux, les Français sont surreprésentés. Et très offensifs ! Si plusieurs échappées animeront la course en direction de Namur, c'est un peloton regroupé qui aborde la trentaine de derniers kilomètres. De multiples démarrages secouent alors un groupe composé des hommes forts de la course. Mais aucune échappée ne parvient à tenir suffisamment longtemps. La bonne idée serait de partir seul, comme le fait le Breton Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) à 12 kilomètres de l'arrivée. Le coureur va résister un temps, une quinzaine de secondes devant le peloton, avant de céder à son tour, tant et si bien que c'est un peloton groupé qui se présente au pied de la citadelle et de sa redoutable pente à 3 kilomètres de l'arrivée. Comme d'habitude, c'est ici que doit se faire la décision. Mais cette édition du Grand Prix de Wallonie va faillir à la règle.
A l'attaque à 2500 mètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel (Quick Step) creuse l'écart dans l'ascension. Son style est aérien et serein. Il ne se retourne que deux fois pour estimer la différence puis tente de maintenir l'écart en grimpant assis sur la selle, les mains en haut du cintre. Mais un contre de Christophe Le Mével (Française des Jeux) va le condamner. Au sommet, au passage sous la flamme rouge, Chavanel est revu et contre toute attente c'est un peloton massif qui s'engage dans le dernier kilomètre ! Pour avoir gagné ici en 2004 et 2005, Nick Nuyens (Rabobank) connaît bien le final et ses virages serrés dans les derniers hectomètres. Il surprend alors les sprinteurs en s'y engagent le premier. C'est bien joué et voilà le Belge en quête d'un troisième succès à Namur. Au sprint, il devance Allan Davis (Quick Step) et Roy Sentjens (Silence-Lotto).
Classement :
1. Nick Nuyens (BEL, Rabobank) les 203,8 km
2. Allan Davis (AUS, Quick Step) m.t.
3. Roy Sentjens (BEL, Silence-Lotto) m.t.
4. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
5. Romain Feillu (FRA, Agritubel) m.t.
6. Jonathan Hivert (FRA, Skil-Shimano) m.t.
7. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) m.t.
8. Sven Renders (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) m.t.
10. Gerben Löwik (PBS, Vacansoleil) m.t.