Un groupe de travail et de réflexion centré sur le livre numérique monté par l'Espagne s'est pour la première fois réuni : rassemblant des représentants de bibliothèques, des éditeurs et des experts en nouvelles technologies, ce groupe est présidé par Rogelio Blanco, Directeur Général du Livre.
Leurs premières discussions ont porté, selon un communiqué diffusé par le ministère de la Culture espagnol, sur les enjeux de l'ebook, et l'impact que ce nouveau format aura sur les habitudes de lecture des habitants.
Depuis 2007, l'Observatorio de la Lectura y el Libro, auquel le groupe se rattache, tente d'analyser l'avenir du livre et de la lecture avec l'arrivée du numérique. Chacune des réunions de ce groupe devrait aboutir à la collecte d'informations et d'expertises sur la réalité et le potentiel du format numérique pour le livre.
Au cours de cette première, l'utilisation d'ebooks pour l'enseignement a également été évoquée, de même que pour la recherche universitaire et plus largement les changements qui interviendront dans les canaux de distribution.
En novembre prochain doit se tenir la première Foire du livre numérique, à Madrid. Les attentes à l'égard de ce groupe sont donc nombreuses.