Oussama Ben Laden : des conseils de lecture aux USA
Publié le 16 septembre 2009 par Actualitté
Ça sent le canular. Mais c'est trop beau : quand on sait l'influence que
Barack Obama peut avoir sur les ventes d'un livre, on se dit que forcément d'autres dirigeants auraient envie de se doter d'un charisme de libraire mondial. Ainsi, il semblerait - mais on se tient encore les côtes à force d'en rire - qu'Oussama Ben Laden, le M. 11 septembre, aurait adressé au peuple américain, une liste de... livres à lire. C'est du moins ce que le SITE, un outil de surveillance des faits et gestes terroristes rapporte.
La voix enregistrée, parlant en arabe, c'est le moins pour une supercherie digne de ce nom, se prétend celle du leader d'Al-Qaïda. Et elle présente trois ouvrages qui évoquent les mauvais traitements systématiques que les musulmans ont subis de par les assauts des Américains et de leurs alliés. Des recommandations intéressantes, mais il serait plus amusant encore d'imaginer que l'éditeur puisse apposer sur le livre une mention :
"Recommandé par Al-Qaïda" ou encore
"Le livre favori d'Oussama Ben Laden". Ne rêvons pas.
Les ouvrages sont les suivants :
- The Israel Lobby and US Foreign Policy, de Stephen M. Walt, professeur de relations internationales à la John F. Kennedy School of Government d'Harvard, et John J. Mearsheimer politologue de l'université de Chicago. Paru en 2007, l'ouvrage démontre le soutien inconditionnel des USA à Israël.
- Le second, Palestine: Peace Not Apartheid rapporte l'avis de Jimmy Carter sur le conflit arabo-israélien. Sur la cassette, on n'entend pas le titre du livre, mais juste qu'il faut lire les propos de l'ancien président.
- Le dernier livre est The Apology of a Hired Killer, écrit par un prétendu ancien agent de la CIA, et incarnerait « le meilleur moyen pour vous de clarifier les causes de l'attaque du 11 septembre 2001 ». Sauf que ce livre n'existe pas et qu'Oussama pourrait avoir confondu avec Confessions of an Economic Hit Man de John Perkins.
On notera que l'intérêt pour Israël de la part de Ben est particulièrement louable. Et l'on n'attend plus que la réaction des éditeurs autant que l'impact sur les ventes que ce libraire improvisé pourrait avoir...
Reste à savoir si le leader du groupe terroriste compte par ce biais fortifier ses troupes et renforcer son pouvoir, alors qu'on l'annonce diminué...