L'Uni, un syndicat étudiant, souhaiterait voir émerger un système d'aide pour un plus grand nombre d'étudiants. Le principe serait de proposer des aides aux étudiants issus de classes moyennes et non plus seulement à ceux issus de milieux défavorisés.
L'AFP indique que selon une étude du CERU (Centre d'études et de recherche du l'Uni) : « Les étudiants dont les familles gagnent plus de 2.600 euros brut par mois ne disposent ni d'aides financières, ni d'accès au parc de logement étudiant, ni même de possibilité de travailler dans le cadre des emplois étudiants créés au sein des campus ».
C'est pourquoi l'Uni et la Fage souhaiteraient que les postes pour les étudiants à pourvoir dans les universités ne soient plus attribués à partir de critères sociaux. L'Uni voudrait aussi la mise en place d'un système de ticket restaurant pour les étudiants, utilisables dans les mêmes commerces que les tickets-restaurants classiques.
Enfin, sur le modèle d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, l'Uni demande la mise en place d'un prêt à taux 0 garanti par l'État. L'étudiant ne le rembourserait que lorsqu'il aurait un emploi et suivant ses revenus, s'il devait perdre son emploi le remboursement serait interrompu.
Pour appuyer sa proposition l'Uni explique : « Certains pays comme la France concentrent leurs aides sur les plus défavorisés et aident une faible proportion d'étudiants. D'autres, comme les Pays-Bas, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni aident 70 % des étudiants, grâce à des systèmes de prêts ».