Lors d’une conférence organisée par Techcrunch, le PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a indiqué que son réseau social, qui a atteint les 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, était dorénavant rentable.
Rentable dans le sens, où l’entreprise a atteint une marge brute d’autofinancement positive, avec un an d’avance sur les prévisions.
Jusqu’alors, les coûts de maintenance et de fonctionnement empêchaient la réalisation de bénéfices et ce même si le site prévoyait un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars pour l’année 2009.
Le coût réel de maintenance et de fonctionnement sont toujours restés secrets et Facebook ne communique jamais sur sa comptabilité.
Une chose est sûre, le réseau social compte réduire ses coûts, notamment ceux de la bande passante.
A ce titre, Facebook a mis en place au début de l’année une nouvelle infrastructure informatique, baptisée Haystack qui doit lui permettre de réduire le coût du transfert des photos.
Bien que sa connaissance du chaland soit l’une des plus aboutie – l’un des meilleurs ciblages marketing possibles car le site connaît presque tout sur vous (ou du moins ce que vous laissez transparaître) – Facebook peine à dégager des revenus publicitaires.
Ceci s’explique par le fait qu’une partie importante de ses utilisateurs soit située dans des pays auxquels les grands annonceurs tournent le dos, peu intéressants pour eux.