La 9ème symphonie de Bruckner en ligne
Publié le 13 octobre 2007 par Philippe Delaide
Le site Avro Klassiek a étendu son panel de concerts diffusés en ligne avec la Symphonie N°9 en ré mineur d'Anton Bruckner, interprétée par l'Orchestre Philharmonique Royal de Flandres, sous la direction de Philippe Herreweghe.
Le chef continue son exploration des symphonies de Bruckner. Vous pouvez déjà écouter l'interprétation de la 7ème en mi majeur depuis le blog (lien vers Avro Klassiek sur la colonne de droite : Concerts et extraits musicaux).
Philippe Herreweghe ajoute une note particulière à l'interprétation de ces symphonies avec style fluide, aérien, méditatif qui tranche des visions plus telluriques ou viriles des chefs allemand (cf. note du 26 décembre 2006 sur ce sujet). En cela, il se rapproche de Celibidache. Toutefois, sur une symphonie aussi dense et ample que la 9ème, le souffle profondément mystique qu'apporte Celibidache avec ses tempos étirés et ses phrasés très travaillés ne sera certainement jamais égalé (cf. note du 29 août 2006 sur la diffusion par Arte en 2006 de la répétition de la 9ème par Celibidache). Philippe Herreweghe semble malheureusement piégé par la dynamique qu'il imprime avec une sorte de forme interrogative permanente, un lissage des motifs au détriment du relief et du souffle. Autant il apporte quelque chose d'intéressant sur la 7ème, autant la 9ème l'étouffe littéralement au fil des méandres déployés par les trois mouvements monumentaux.
A vous de vous faire votre propre opinion.
En réécoutant cette symphonie, j'ai été à nouveau saisi par la rythmique sidérante et implacable du Scherzo.
Lien direct vers le concert.
Ce dernier a été ajouté à la colonne de droite du blog.