La rentrée littéraire ça n’est pas qu’en France et Arte l’a bien compris. Dans la collection Horizons lointains, 12 écrivains québécois ont droit sur Arte a documentaire de 52 minutes. Diffusé jeudi 17 septembre à 22H20.
Suivant le Saint-Laurent, Patrick et Olivier Poivre d’Arvor partent à la rencontre de l’écrivain Neil Bissoondath, originaire des Caraïbes, puis font route jusque chez Dany Lafferrière, auteur né à Haïti qui a adapté au cinéma plusieurs de ses romans.
Les personnages de Jacques Godbout cherchent le sens de leur vie, tandis que Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche interrogent la place de la femme et du respect de son corps.
Catherine Mavrikakis, en faisant revenir les morts, invite à prendre conscience du passé, et Nicolas Dickner nous invite à penser à notre avenir en évoquant la fin du monde. Quant aux histoires de Christine Eddie et de Jean-François Beauchemin, elles prennent corps dans les grands espaces.
Enfin, les deux frères Poivre d’Arvor s’intéressent également à la chanson, art national québécois, de Raymond Lévêque à Félix Leclerc ou Daniel Lavoie.
De fait, la tonalité du reportage est «jeune». Les vedettes sont pour la plupart des écrivains de la nouvelle génération. À l’exception, peut-être, de Jacques Godbout, et de Monique Proulx.