Microsoft décrit Bing comme un « moteur décisionnel. » mais quelle est la différence entre un Engin de Recherche et un Moteur Décisionnel? Peut-être est-elle philosophique. Selon Microsoft, Bing est conçu pour réduire au minimum la quantité d’ordure que vous obtenez quand vous exécutez une recherche et pour aider à simplifier les recherches pour vous permettre de trouver le contenu dont vous avez besoin le plus rapidement possible.
Bing organise les résultats de recherches de manière à rendre la navigation aisé pour l’utilisateur, par exemple a gauche du site vous trouverez l’explorateur qui vous permet de naviguer rapidement a travers vos résultats, vous donne l’historique de vos recherche récentes et de plus vous recommande des recherches qui pourraient vous intéresser.
Soyez avisé que la version francophone de l’interface offre beaucoup moins d’options, il semble que notre langue gêne encore les géants de l’information. Par exemple, l’explorateur trouvé à gauche dans la version anglaise est inexistant en français, l’option Deep Links qui a droite des liens explose une prévisualisation du site n’a pas été introduite en Français. Bing est toujours en Beta, ce qui peut excuser Microsoft, mais étant une corporation internationale un peu plus de diligence devrait être de mise.
Avec Google bien assis au sommet de l’Olympe de la recherche web, Microsoft a son assiette bien remplie pour essayer de se tailler une place. La recherche est au cœur de l’attention de Google, alors que pour Microsoft, ce n’est qu’une autre corde à son arc. Nous avons bien vu avec l’échec cuisant de Microsoft Live Search que ce n’est pas facile de se battre à ce niveau. C’est pourquoi Microsoft a bâti Bing.
Bing offre le même genre d’option que Google, après une recherche vous pouvez concentrer la recherche sur le web, les images, l’actualité et les cartes.
Et comme sur Google en haut et à droite vous serez présenté avec des liens commerciaux.
Selon moi la différence est vraiment au niveau du Look, alors que Google est blanc est très discret, Bing mise sur une image plus frappé avec des images de fond qui changent constament et des couleurs vibrantes. Il faut croire que sa fonctionne, car après seulement quelques semaines d’exploitation, la part du gateau de Bing a bondi de 10 pourcent dans le marché des engins de recherche.
Il est aussi important de mentionner que l’engin de recherche de Yahoo roule maintenant sur Bing pour une entente de 10 ans. Avec Yahoo qui compte 20% du marché, ça commence à faire une bonne part pour Microsoft.