L'une des séries de livres que je dévore en ce moment, c'est La Communauté du Sud, de Charlaine Harris.
Cette série de livres existe depuis un certain temps déjà, et n'était plus éditée... Ayant inspirée la fameuse série télé True Blood, elle a été prise d'assaut par les curieux qui voulaient la lire, et connaître l'histoire originale. Bien sûr, les livres d'occasion ont commencé à fleurir sur le net à des prix exorbitants parfois, et finalement, ils ont enfin été réédités.
Les deux premiers tomes sont sortis fin août, les deux suivants sortent aujourd'hui, et les deux prochains le 14 octobre, si je ne me trompe pas.
J'ai aimé la série télé, je me suis jetée sur les livres, forcément.
Les livres (pour lire un passage, c'est par ICI):
Sookie est serveuse au bar Le Merlotte à Bontemps. Sa particularité: elle est télépathe et lit dans les pensées des autres. Pratique, mais parfois gênant. Salvateur tout de même le jour où elle peut apporter son aide à vampire dont elle tombera amoureuse. Ah oui... les vampires ont enfin un statut reconnu et vivent normalement depuis qu'il existe un sang synthétique qui leur permet de ne plus avoir à consommer les êtres humains en quelque sorte.
Le couple se forme. Seulement voilà, rien n'est jamais rose dans la vie, et les dons de Sookie vont devoir se rendre utiles. En même temps, elle va être amenée à rencontrer des gens et des vampires divers (et aussi d'autres créatures), dont certains qui se montreront particulièrement intéressés par elle. Car elle aussi, elle a quelque chose de spécial.
Après avoir lu les deux premiers tomes, je dois dire que mon avis est très positif. J'ai tendance à aimer un style d'écriture plus "soutenu" si on veut, mais sur ce coup, le style d'écriture particulier de la Communauté Du Sud ne me pose pas problème. Il est plus contemporain, plus simpliste... mais quoi de plus normal quand la narratrice est une serveuse "lambda" (enfin lambda... faut voir... Attention, ne pensez pas que je place les gens dans des cases, je veux juste dire là qu'on a pas affaire à une éminente dame très élevée qui prend les gens de haut, c'est tout), et que l'histoire a tout de même un côté "trash".
Les livres ne sont pas fades, ils sont même captivants, et on s'attache très rapidement aux personnages et à la façon dont il vont agir.
Je ne crache pas sur les livres de Stephenie Meyer, mais là, pour une fois, j'ai eu la sensation de lire quelque chose qui bouge un peu plus que tout ce qu'on voit fleurir suite au phénomène de mode. Plus pimenté, moins plat, et des histoires annexes qui se greffent sur celle du départ.
Il n'y a pas à dire, ça se lit très bien, et ça s'imagine très bien (surtout quand un vampire censé tenir les autres en respect se retrouve dans une tenue rose... haha.).
La série:
La série télé s'inspire des livres, on le savait déjà. Le casting n'est pas trop mal. Anna Paquin joue le rôle de Sookie et ne laisse pas indifférent: soit ça passe, soit ça casse. Nombreuses sont les personnes à la trouver niaise et casse-pied par contre...
On retrouve beaucoup d'éléments venant des livres, mais beaucoup d'ajouts aussi (comment remplir les épisodes pour boucler une saison...) qui sont parfois lassants.
Dans l'ensemble j'aime bien, je pense que l'on retrouve toujours ce côté un peu pimenté et un peu trash. Sookie et Bill ont tendance à m'exaspérer un peu dans la série télé, tandis que d'autres personnages prennent une nouvelle dimension comme Eric Northman (le chouchou de ces dames, n'est-ce pas?).
Dans l'ensemble, les épisodes restent plaisants à regarder. Certains sont parfois décevants quand on a été habitué à en regarder d'autres précédents qui comportaient une bonne grosse dose de suspens. Au final, ça en vaut la peine!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 octobre à 10:03
Je vois qu'on a des goûts en commun. ^^ Oh oui Eric, le vrai chouchou de ces dames ! :D J'attends la sortie des tomes 5 et 6, à la fin du mois, très impatiemment !
Meli