Sur Google, l'actu se feuillette
Google lance "Google Fast Flip", un service pour feuilleter les news comme un journal papier.
Donner l'impression de feuilleter un journal papier. Tel est l'objectif du nouveau service en ligne gratuit de Google. Baptisé Google Fast Flip, il ne concerne pour l'instant que les Etats-Unis mais a pour vocation à être décliné partout dans le monde.
Le principe est de présenter une partie des articles sous la forme d'une page d'un magazine. Pour lire l'intégralité de l'histoire, le lecteur est alors redirigé vers le site Internet du journal dont elle est issue.
En bref, il s'agit d'une nouvelle manière de consulter l'actualité, notamment adaptée aux téléphones mobiles tactiles tels que l'iPhone.
Partage des revenus
Au-delà de cette nouvelle présentation, Google Fast Flip est aussi l'occasion pour la firme américaine d'innover : pour la première fois, elle va partager les revenus tirés de cette nouvelle fonctionnalité avec les éditeurs de presse.
Une trentaine de médias américains a déjà signé un accord de partenariat en ce sens, y compris le New York Times et le Washington Post. Le contrat inclut le partage des revenus tirés des liens sponsorisés contextuels (en liaison avec le contenu des articles) et de bandeaux publicitaires.