Magazine Finances

J'ai choisi le portage salarial pour entreprendre

Publié le 04 septembre 2009 par Alsagora @alsagora
CHOISIR D’ENTREPRENDRE AU SEIN D’UNE SOCIETE DE PORTAGE SALARIAL :
Le portage salarial peut  aussi avantageusement  être utilisé pour passer progressivement au statut d’entrepreneur et tester en toute sécurité la viabilité d’un projet de création d’une société de prestations de services.
L’article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant “un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage”.La  société de portage salariale convient bien généralement  à des professionnels de haut niveau agissant comme experts, consultants, formateurs ou prestataires de services, entièrement autonomes dans leur prospection commerciale et leurs interventions en entreprises.Le consultant peut intervenir alors dans un mode proche du travailleur indépendant sans avoir à monter sa propre structure juridique.
COMMENT CELA FONCTIONNE  ?
L’intervenant signe avec la société de portage salariale une convention dite “Convention de Portage”. Cette convention de Portage fixe les modalités d’accueil de l’intervenant au sein de la structure juridique de la société de portage.
  • Le Consultant : trouve lui-même son client.  Il intervient en mission dans l’entreprise avec qui il détermine le montant de la rémunération et son temps d’intervention,
  • La Société de Portage Salarial : elle signe avec votre client le contrat de prestation (ou la convention de formation). A l’issue de la mission, elle  facture vos clients, gère les recouvrements et procède aux différentes déclarations (urssaf, caisses de retraite..). Elle vous verse alors un salaire  après déduction  des cotisations versées et des frais de gestion pouvant varier de 3% à 15 % (généralement de l’ordre de 10%).
  • Le Client : quant à lui, verse des honoraires  correspondant au montant de la mission effectuée par le consultant, à la Société de Portage.
DES “PLUS” POUR LE CREATEUR :
  • Possibilité de créer son activité sans créer de structure juridique,
  • vous constituez et conservez votre propre clientèle,
  • vous vous consacrez exclusivement à votre métier puisque la structure de portage salarial assure la gestion comptable, adiministative, fiscale…,
  • vous bénéficiez du statut salarial (sécurité sociale, prévoyance, retraite, et généralement assurance chômage),
  • vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile professionnelle,
  • vous utilisez le n° d’organisme formateur de la société de portage lorsqu’elle est enregistrée comme prestataire de formation,
  • vous intégrer la dynamique d’un réseau d’experts ( autres consultants affiliés à la structure de portage salarial).
SOURCE : LE GUIDE DU PORTAGE: http://www.guideduportage.com/

EN SAVOIR PLUS :
Le Syndicat National du Portage Salarial : http://www.sneps.fr/
La Fédération Nationale du Portage Salarial : http://www.fenps.fr/
EN ALSACE :
Ad’Missions : http://www.admissions.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines