“L’ère des Mutations Positives“, proposait ainsi, une réflexion sur les grandes tendances 2008 pour permettre aux entrepreneurs de créer, innover, rebondir.
Malgré 2 premiers trimestres 2009 plutôt moroses pour nombre d'entreprises, cet exercice de prospective à moyen terme, reste toujours d'actualité .
QUELQUES TENDANCES 2008 DE NOTRE SOCIETE
LES RUPTURES
- sentiment dominant que le pouvoir d’achat diminue, que l’insécurité s’accroit, que les inégalités se creusent,
- société grandissante de l’émotion : les français refusent de voir le monde tel qu’il est, ils fuient dans le déni,
- montée de la méfiance/défiance vis-à-vis des institutions, de la mondialisation, de l’Europe, des médias, du progrès technique, de l’école, de la consommation
- prise de conscience de la nécessité de changer et de réformer, mais pas de perdre les acquis,
- les produits et services toujours plus présents, issus des nouvelles technologies modifient la relation au temps, à l’espace, à l’information, aux autres et à soi-même,
- Réinventer un modèle et essayer de contrôler sa vie,
- réinterpréter ce qui existe déjà de façon créative,
- se réconcilier avec le monde et revenir à plus de simplicité, à du familier amélioré,
- pouvoir établir une présélection personnelle par rapport à la multiplicité des choix présentés,
- sentiment sous-jacent entre 2 états, sorte de schizophrénie masquant de très fortes attentes : besoin d’un guide, d’une intermédiation entre une offre économique et le consommateur, entre les réseaux sociaux et l’individu,
- Du plaisir, du lien, de la proximité,
- formation/ accompagnement,
- sécurité des biens et des personnes,
- du luxe pour tous,
- du bien-être et des loisirs,
- des prix bas, toujours plus bas,
- du choix de l’émotion,
- Transparence, confiance, éthique et sens,
- où je veux, comme je veux, quand je peux… gagner du temps,
- de la personnalisation
- retour des valeurs basiques / fonctionnelles,
- simplifiez la vie de vos clients,
- lancez vous dans le commerce,
- misez sur le développement durable, le recyclage, le commerce équitable, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, le traitement de l’eau…
- pensez services à la personne et aux entreprises,
- revitalisez les atouts d’un terroir, d’une région.
EN SAVOIR PLUS
Les Marchés du Futur 2008_2012 : http://marchesdufutur.blogspirit.com/list/etude_marches_du_futur/60035329.pdf