Velouté aux asperges blanches et huile d'argan

Par Anne Onyme

En juin dernier, vous avez du voir plein de vidéos avec Gontran Cherrier et quelques happy few de bloggeurs en train de cuisiner des produits Géant vert. Indisponible à cette date, je n'ai pas pu rejoindre la troupe. Néanmoins, Géant vert m'a proposé de concocter toute seule dans ma cuisine une recette originale à partir de leur gamme de produit.
J'ai sélectionné les asperges blanches. La saison est passée depuis un moment et j'avais envie de retrouver un peu de saveur de printemps. Mais comme l'automne commence doucement à frapper à la porte, un velouté à déguster chaud avec des pommes de terre et une touche de céleri pour redonner un peu de tonus en bouche, me paraissait approprié.
Pas très habituée aux produits en bocaux de ce type, j'ai été agréablement surprise par le conditionnement très pratique mais aussi par le goût. Le bocal contient une sorte de passoire, ce qui permet d'attraper les asperges sans les casser. La saveur des asperges est agréable. Un produit à avoir dans son placard pour les jours où il faut faire vite, où on a envie d'être paresseux, où il faut improviser... Et pour d'autres idées originales, un clic ici !
Velouté aux asperges blanches et huile d'argan
Pour 4 personnes
3 pommes de terre
1/8 de boule de céleri
1 bocal d'asperges blanches (205 grammes poids égoutté)
1/2 litre de bouillon de légumes
1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche
quelques traits d'huile d'argan
sel, poivre du moulin
Préparation.
Peler les pommes de terre et les couper en gros cubes. Ôter la peau du céleri et le détailler également en cubes. Sortir les asperges du bocal, couper les pointes et les réserver. Les queues serviront au velouté.
Cuisson.
Faire cuire les pommes de terre et le céleri dans le bouillon pendant 20 minutes environ. Saler et poivrer. Passer l'ensemble au blender avec les queues d'asperges et la crème fraîche jusqu'à obtenir une consistance un peu mousseuse. Rectifier l'assaisonnement.
Service.
Verser le velouté dans des bols, répartir les têtes d'asperges. Finir par un trait d'huile d'argan dans chaque bol. Servir de suite.