Il y a 40 ans, aller sur la Lune représentait la plus grande aventure humaine: parvenir à poser le pied sur un autre monde. Mais dans ce contexte de guerre froide, un tout autre défi se pointait: être le premier pays à alunir. Avec pour résultat, une course spatiale effrénée entre les deux grandes puissances de l’époque, les États-Unis et l’URSS.
Pour souligner le 40e anniversaire de cette formidable conquête, les éditions Gründ publient un livre-coffret rassemblant de nombreux documents d’époque (le rapport de mission d’Apollo 11, des mémos, des articles de journaux, etc.). En 65 pages, et grâce aux 150 photographies et à la vingtaine de fac-similés, il est possible de suivre cet événement dans tous ces détails. Une carte annotée nous permet même de suivre du doigt l’alunissage d’Apollo 11.
Sous la plume de l’ancien vice-directeur des communications de la World Space Foundation, cet événement prend une dimension d’épopée. Tout en restant accessible parce que ponctué d’une foule de petits détails parfois triviaux – la composition des petits-déjeuners des astronautes, l’affaire des timbres, etc.
L’héritage d’Apollo
Même si cet événement constitue le cœur du livre, l’ouvrage ne s’arrête pas là. Il détaille les missions d’Apollo 12, l’échec de celle d’Apollo 13, la mission scientifique d’Apollo 15 et la clôture de ce programme spatial avec Apollo 17. Tous ces détails nous permettent de nous pencher sur l’héritage d’Apollo: le premier ordinateur compact, la technologie de purification des eaux, l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) très utilisée encore en recherche et dans le domaine médical.
Alors que Mars est devenu la destination de ce début de 21e siècle, on peut s’interroger sur l’avenir de l’homme sur la Lune. L’ouvrage se referme d’ailleurs sur cette question, plus que jamais d’actualité: quelle sera la prochaine étape?
Destination Lune: La plus grande aventure humaine de Rod Pyle aux éditions Gründ. Prix suggéré: 69.95$