Magazine Maladies

L’opposition à l’amiante prend de l’ampleur

Publié le 16 septembre 2009 par Suzanneb

François Cardinal
La Presse – 15 sept 2009

Jamais la pression exercée sur l’industrie de l’amiante par les scientifiques et les organisations internationales n’a été aussi grande. Même le Parti libéral du Canada, jusqu’ici partisan de cette fibre, a choisi de lui tourner le dos. Le Canada et le Québec continuent néanmoins d’en faire la promotion. Des experts estiment que cela s’apparente à de la «négligence criminelle», passible d’accusations devant les tribunaux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que l’ensemble du monde occidental condamnent l’utilisation de l’amiante chrysotile. Et pourtant, le Canada en fait la promotion et le Québec prône une «utilisation accrue» de cette substance cancérigène, dénoncent un nombre croissant d’experts.

Pour certains d’entre eux, cela s’apparente même à de la «négligence criminelle» et pourrait donner lieu à des recours collectifs et à des poursuites contre des membres du Conseil des ministres, tant à Québec qu’à Ottawa.

«La situation ressemble à celle du sang contaminé dans les années 80, estime Pierre Gosselin, médecin affilié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui parle en son nom personnel. Des gens en situation de pouvoir, en toute connaissance de cause, font la promotion d’un produit cancérigène. Cela s’approche d’une situation de négligence criminelle

«S’il a pu y avoir un doute sur la dangerosité de l’amiante chrysolite il y a 20 ans, ajoute le Dr Gosselin, il n’en existe plus du tout aujourd’hui. Il n’y a en outre aucune preuve que cette substance est utilisée de façon sécuritaire

Lire la suite de l’article sur le site source:

François Cardinal - La Presse – L'opposition à l'amiante prend de l'ampleur - 15 sept 2009

Ces liens pourraient aussi vous intéresser:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines