Magazine Politique

Respect des engagements et volonté d’informer

Publié le 16 septembre 2009 par Pslys

Scène révélatrice de la nouvelle démarche de gestion et d’action de l’équipe municipale élue en 2008 : samedi 12 septembre, vers 14 heures, 200 personnes se pressent sur le site S.I. Énergie (Stein), dans le hall 34, l’un des plus grands de cet ancien fleuron industriel lyssois et de l’agglomération, pour la présentation au public du projet de réaménagement.

De nouveaux les portes sont ouvertes aux habitants, des plans sont présentés, les grandes idées évoquées, et une maquette est proposée aux Lyssois.

En novembre 2008, quelques mois après son élection, Josiane Willoqueaux et toute son équipe avaient souhaité associer les anciens salariés du site Stein pour qu’ils puissent présenter leur savoir-faire qui a contribué pendant tant d’années à la renommée du site. Une journée « portes-ouvertes » avait été organisée, et Josiane Willoqueaux, qui était accompagnée pour l’occasion de nombreux élus de la métropole, dont Michel-François Delannoy (maire de Tourcoing et 1er vice-président de la Communauté Urbaine au développement économique) et René Vandierendonck, avait enfin rendu l’hommage officiel de la Ville de Lys-lez-Lannoy au passé industriel et humain de ce site ; pour les anciens salariés, dont de trop nombreux ont souffert de l’amiante, pour leurs familles, qui ont vécu durement la fermeture du site…

A cette occasion, Josiane Willoqueaux avait déclaré qu’il ne s’agissait que d’une fermeture provisoire des portes, et que celles-ci seraient rouvertes lorsqu’un projet porteur d’avenir serait connu. 10 mois plus tard, le site a donc accueilli une présentation publique du projet de requalification. Respect des engagements…

Samedi 12 septembre 2009, Josiane Willoqueaux accueille ses collègues de Hem et de Lannoy, le directeur général de la société qui aménagera le site, et à nouveau Michel François Delannoy et René Vandierendonck, preuve de son ouverture aux maires d’autres tendances politiques et de sa capacité aussi à rassembler les grands élus de Lille Métropole autour de projets lyssois.

Afin de présenter ce projet de « renaissance urbaine pensée en intelligence avec les quartiers voisins », six panneaux et une maquette sont installés pour que les habitants puissent le découvrir ce projet : localisation des locaux pour les entreprises, les PME/PMI, des logements et des services, des activités et des espaces publics. Voilà la volonté constante de Josiane Willoqueaux et de son équipe municipale, convier les Lyssois avec un  seul objectif : Informer sur les projets qui changeront la ville et l’environnement proche des habitants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines