4 « gazelles » spécialisées dans les TIC pour parrainer les étudiants de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis :
- Imakys Communications développe des solutions d’infogérance pour la communication des entreprises et des administrations. Créée en 1994, la société compte 50 collaborateurs.
- Setec Telecom est un cabinet de conseil dans le domaine des télécommunications. La société développe des solutions spécifiques pour les entreprises, les infrastructures, la Défense et les collectivités territoriales. Créée en 2000, elle fait partie du groupe Setec.
- Silicom est une société de conseil en technologie et qui édite des logiciels depuis 1983. La société emploie plus de 200 collaborateurs sur plusieurs sites en France.
- Transatel apporte des solutions clé en main aux MVNO (Mobile Virtual Network Operator), des opérateurs de téléphonie mobile qui ne possèdent pas de spectre de fréquence propre ni d'infrastructure de télécommunications. Fondée en 2000, Transatel emploie 80 personnes.
Les parrains, de vraies mères pour les étudiants !
Les entreprises qui parrainent les promotions entretiennent des relations privilégiées avec les étudiants tout au long des 3 ans du cursus. Elles leur confient des missions professionnelles, leur transmettent en primeur les offres de stages et d’emplois, elles interviennent dans les enseignements, offrent aux étudiants l’accès à leurs ressources, financent leurs projets, etc. Enfin, les parrains préparent les étudiants au marché de l’emploi via des séances de coaching.
Des étudiants de plus en plus intéressés par les PME
En juin 2009, le cabinet d’étude OpinionWay réalisait une enquête auprès d'étudiants, d'Universités, Grandes Ecoles et IUT sur leur perception des PME, de l’innovation, et leur volonté entrepreneuriale :
- 82 % des étudiants estiment que le secteur des PME est porteur pour un jeune diplômé.
- 81% des étudiants pensent qu’elles accordent une meilleure reconnaissance au travail pour leurs salariés.
- 85% pensent que les PME accordent à leur personnel une plus grande autonomie.
- 64% des étudiants interrogés trouvent les PME et TPE plus innovantes que les grandes entreprises.
- Au final, 94% d’entre eux pensent que travailler dans une PME constitue une bonne expérience.