La Suisse pour Mendrisio, les USA affaiblis, Linus Gerdemann forfait, Jean-Christophe Péraud prépare le Mondial, Tour de Grande-Bretagne # 4.
© Sirotti Le sélectionneur de l'équipe de Suisse a présenté sa sélection pour des Championnats du Monde qui se dérouleront sur ses terres. La formation helvétique s'articulera autour d'un seul homme puisque Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) en sera le leader unique, favori aussi bien dans l'épreuve chronométrée que dans la course en ligne. A ses côtés, le Bernois pourra compter sur Michael Albasini (Team Columbia-HTC), Rubens Bertogliati (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli), Mathias Frank (BMC Racing Team), Gregory Rast (Astana) et Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo). En très grosse condition ces dernières semaines, le champion de Suisse Fabian Cancellara a clairement fait de ces Championnats du Monde à domicile l'objectif de sa fin de saison. Par le passé, il s'était déjà adjugé trois titres de champion du monde dans le contre-la-montre.
L'équipe des Etats-Unis sera affaiblie au départ des Championnats du Monde de Mendrisio. La formation américaine alignera neuf éléments sur la ligne de départ de Mendrisio mais devra se priver de ses meilleurs représentants puisque Lance Armstrong a mis un terme à sa saison et que des coureurs comme George Hincapie ou David Zabriskie ont renoncé à l'événement. En leur absence, l'équipe des Etats-Unis sera emmenée par le rouleur Tom Danielson (Garmin-Slipstream) et son coéquipier sprinteur Tyler Farrar (Garmin-Slipstream). La formation américaine sera complétée par Andrew Bajadali (Kelly Benefit Strategies), Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Tim Duggan (Garmin-Slipstream), Jeff Louder (BMC Racing Team), Craig Lewis (Team Columbia-HTC), Jason McCartney (Team Saxo Bank) et Tom Peterson (Garmin-Slipstream).
Nouveau coup dur pour l'équipe nationale d'Allemagne, qui devra se passer de Linus Gerdemann (Team Milram) aux Championnats du Monde de Mendrisio la semaine prochaine. Le jeune coureur allemand a en effet renoncé à son tour à participer à l'événement, souffrant d'une infection virale. Forfait pour le Championnat du Monde, il laissera une équipe d'Allemagne ambitieuse mais privée de ses meilleurs éléments puisque Jens Voigt, blessé sur le dernier Tour de France, a lui aussi renoncé à une participation. L'équipe comptera sur Gerald Ciolek, Johannes Fröhlinger, Christian Knees, Sebastian Lang et Fabian Wegmann (Team Milram), Bert Grabsch, André Greipel, Tony Martin et Marcel Sieberg (Team Columbia-HTC), Paul Martens (Skil-Shimano) et Grischa Niermann (Rabobank), tous sélectionnés pour les Championnats du Monde suisses.
Resté discret aux Championnats du Monde de VTT de Canberra (7ème), dont il a pris le départ refroidi par une mauvaise chute quelques jours plus tôt, le champion de France du contre-la-montre Jean-Christophe Péraud (Creusot Cyclisme) prépare activement le grand objectif de sa fin de saison routière : le Championnat du Monde du contre-la-montre. "Je manque clairement d'entraînement, a relevé le coureur. Je vais maintenant me remettre intensivement au travail en vue des Mondiaux du contre-la-montre à Mendrisio, qui ont lieu dans huit jours. J'ai l'intention d'honorer cette sélection au mieux, ce sera le dernier objectif avant les vacances." Vainqueur-surprise du Championnat de France chronométré de Saint-Brieuc, Jean-Christophe Péraud participera au Mondial de la spécialité en compagnie du jeune Jérôme Coppel (Française des Jeux).
© Sirotti A la manière de son coéquipier André Greipel deux semaines plus tôt à Liège durant le Tour d'Espagne, le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Columbia-HTC) a remporté sa deuxième victoire d'étape hier dans le Tour de Grande-Bretagne. Mais c'est en tout petit comité que les sprinteurs se sont expliqués après qu'une chute massive ait envoyé à terre un grand nombre de coureurs présents à l'avant du peloton sous la flamme rouge. Dès lors, c'est une poignée de sprinteurs qui s'est départagée à l'arrivée de la quatrième étape de l'épreuve britannique, disputée autour de Blackpool sur 148 kilomètres. Sans souci, Edvald Boasson-Hagen s'est imposé devant Chris Sutton (Garmin-Slipstream) et Martin Reimer (Cervélo TestTeam). Le Néerlandais Kai Reus (Rabobank) a conservé le Maillot Blanc de leader au classement général. L'épreuve se terminera samedi après-midi.
Classement 4ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) en 3'32'04"
2. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) m.t.
3. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
4. Russell Downing (GBR, Candi TV-Pinarello RT) m.t.
5. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Tony Martin (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
7. Renaud Dion (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Mauro Finetto (ITA, CSF Group-Navigare) m.t.
9. Graham Briggs (GBR, Candi TV-Pinarello RT) m.t.
10. Malcolm Elliott (GBR, Candi TV-Pinarello RT) m.t.
Classement général :
1. Kai Reus (PBS, Rabobank) en 14h56'19"
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) à 1 sec.
3. Chris Sutton (AUS, Garmin-Slipstream) à 5 sec.
4. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) à 11 sec.
5. Michele Merlo (ITA, Barloworld) à 14 sec.
6. Alexander Kristoff (NOR, Joker-Bianchi) à 19 sec.
7. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri) à 21 sec.
8. Reinier Honig (PBS, Vacansoleil) à 23 sec.
9. Rob Ruygh (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Geoffroy Lequatre (FRA, Agritubel) m.t.