Les assureurs charrient une image de monolithe froid, inféodé au calcul actuariel et aux articles de procédure.
L’assureur américain Chubb Group of Insurance correspondait sans aucun doute, récemment, à cette lugubre description. Voici quelques mois, cependant, le groupe s’est lancé dans une nouvelle expérience, raconte le magazine Rick & Insurance, visant à insuffler durablement un esprit d’innovation dans toutes les strates de l’organisation.
La firme s’est humanisée. Elle a mis en place une plate-forme interne d’échange d’idées.
Plus de 600 nouvelles idées collectées
Le secteur de l’assurance est, comme beaucoup d’autres, exposé lui aussi à de nombreux défis, notamment sous les coups de boutoir des nouveaux services sur internet. Il doit se repenser.« Nous nous sommes dits que les 10.000 employés de Chubb étaient en meilleure position que les membres du comité de direction, dans leurs bureaux du siège central, pour évaluer quel type de produits, de services ou de mode de traitement convient le mieux aux clients« , explique la compagnie.Trente jour après l’installation de la plate-forme en ligne, l’assureur avait récolté 607 idées.
« Certaines de ces idées tenaient sur un email de trois paragraphes, rapporte l’article de R&I. D’autres idées étaient bien plus longuement développées. Elles renvoyaient à des documents annotés des commentaires. Nous en sommes sûr: beaucoup de ces idées vivotaient depuis de nombreuses années dans le cerveau de certains employés. Ils voulaient les soumettre mais ils n’avait personne pour les entendre et nul par où les exprimer. Elles étaient perdues… »
Jusqu’à 1 million de dollars de financement par projet
Les 607 idées ont été passées au tamis. Les 24 meilleures et plus praticables ont été retenues. Chaque porteur d’idée purent défendre son idée pendant un quart d’heure devant un comité multidisciplinaire. Les plus convaincants passèrent devant les représentants fonds d’investissement interne du groupe. Ce dernier approuva le financement des différentes idées retenues jusqu’à un montant de 1 million de dollars par projet. La première de ces idées, explique Chubb, a été mis en exécution au cours de l’été 2009. Le service qui en découle devrait être disponible sur le marché l’année suivante.« Nous disposons, cependant, aujourd’hui d’un portefeuille d’idées que nous continuons d’exploiter, tandis que nous étendons le système d’appel à idée dans d’autres espaces de l’entreprise ».La firme entend ainsi se constituer un « pipeline » de pistes et d’idées continuellement renouvelé.
« Je sais que je peux partir d’une graine d’idée et, en trois mois, bâtir tout un business plan. Et je dispose des fonds pour soutenir la mise en oeuvre. De la sorte, je suis armé pour devancer n’importe qui« , précise Jon Bidwell, Chief Innovation Officer de Chubb Group of Insurance, à R&I.