Charges locatives
Assez de payer toujours plus !
Le paiement des charges locatives est de plus en plus difficile tant les propriétaires et gestionnaires n'hésitent pas à saler la facture. Pour autant, le service rendu n'est pas de meilleure qualité ; bien au contraire !
Cette récupération parfois illégale et abusive ne suffit pas ; appui du ministre du Logement, les propriétaires entendent nous faire payer plus encore en intégrant dans les charges locatives des prestations déjà acquittées dans nos loyers.
Deux exemples :
1 ° Pour les ascenseurs : nous payons ce service dans notre loyer ainsi que dans le contrat d'entretien dans le poste de charges. Nous pouvons constater que bien souvent, les entreprises ne font pas leurs travail de prévention, par manque de personnel, manque de formation... Et pourtant les factures sont bien payées par le propriétaire à l'ascensoriste.
Dorénavant, les interventions prévues et payées dans le contrat pour dégager les personnes bloquées en cabine seront facturées en plus et au coup par coup.
2 ° Sur le personnel : si chacun fait l'historique de son immeuble, dans les années 1960-1970 il pourra se rappeler que le personnel était présent et faisait son travail d'entretien et de gardiennage. Aujourd'hui avons-nous les mêmes conditions ? Le même service rendu aux locataires ?
Nous pouvons dire que non. Nous payons à la fois les entreprises de nettoyage, le gardien et l'employé d'immeuble ? Nous rappelons que la loi, par décret charges locatives, indique que la récupération à hauteur de 75 % du salaire et des charges sociales d'un gardien n'était possible que si celui-ci assure dans ses tâches à la fois le nettoyage des parties communes et le service des ordures ménagères. Or, si au moins l'une des deux n'est pas assurée, aucune récupération de son salaire ne peut être effectuée.
Ils veulent nous faire tout payer...!
Mais à quoi sert l'argent de nos loyers et de nos charges ?
La CNL, avec vous, pour vous, entend s'opposer à ce mauvais coup qui viendrait alourdir votre charge logement.
Avec la CNL, exiger :
- La limitation de la liste des charges et des économies sur leur coût.
- La transparence dans la gestion des charges locatives.
- L'envoie des copies des justificatifs des charges locatives aux amicales de locataires.
- Une meilleure qualité du service rendu.
- Une réelle prise en compte du montant des charges locatives dans le calcul des aides personnelles.
Soutenez les initiatives de la CNL.