Magazine Culture

EADS: L'enquête allemande se poursuit

Publié le 13 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
EN ALLEMAGNE AUSSI....Les soupçons de délits d'initiés au sein d'EADS ne sont pas une exclusivité française. Outre-Rhin, le parquet de Munich a confirmé  mener une enquête sur d'éventuelles manipulations boursières au sein du groupe d'aéronautique et de défense en Allemagne. Une plainte contre des salariés d'EADS a été déposée en juillet par l'organe allemand de contrôle des marchés financiers, la BaFin. Le gendarme de la Bourse avait alors précisé que les suspects ne faisaient "pas partie des instances dirigeantes les plus élevées du groupe". L'enquête vise "cinq personnes privées" et devrait durer encore "plusieurs mois", a déclaré le procureur général et porte-parole du parquet de Munich Anton Winkler.

L'affaire ne semble pas provoquer beaucoup d'émoi en Allemagne. "Présomption d'innocence", en tout et pout tout....Notamment au niveau du ouvernement. Ce silence n'est évidemment pas de l'indifférence!  Les actionnaires de Daimler –qui détient encore 22,5 % du capital d'EADS– pourraient bientôt réagir...

Présomption d'innocence, c'est aussi le réflexe de Thomas Enders, ancien coprésident éxecutif d'EADS et aujourd'hui patron de la filiale Airbus : "Personne n'a été mis en examen, et aucun rapport définitif ni décision de justice n'ont été rendus à l'encontre de qui que ce soit. Il n'y a donc pas lieu de spéculer au-delà. Cela dit, je suis choqué par la manière dont un tel rapport est rendu public, mettant en cause des parties sans que celles-ci en soient informées au préalable et qui, jusqu'à preuve du contraire sont innocentes. A titre personnel, et en tant que responsable d'Airbus, je n'exclus aucun recours en justice pour protéger non seulement ma réputation mais aussi et surtout celle de mes collaborateurs et d'Airbus", a-t-il déclaré dans une ITW au Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog