Le MoDem n'a pas de chef de file sur la Toile

Publié le 16 septembre 2009 par Lheretique

Le dernier billet de Nicolas me contraint à faire une très claire mise au point : je ne suis en aucun cas le chef de file du MoDem sur la blogosphère et je récuse catégoriquement ce titre. J'ai écrit un billet hier soir en réaction à la chaîne «êtes-vous de gauche ?». J'ai établi dans ce billet que je n'étais pas de gauche. Mais que je ne sois pas de gauche d'infère absolument rien à propos du MoDem. Il y a des gens de gauche et des gens de droite au MoDem. C'est ce qui fait d'ailleurs son originalité. Et on peut même être de droite et voter à gauche (Nicolas le reconnaît dans un commentaire, au demeurant) : de centre-droit, j'ai voté Royal au second tour et Anne Hidalgo (horresco referens, je ne sais pas si je le referais aujourd'hui) aux législatives qui ont suivi.

Comme je l'ai précisé dans mon billet, je pense même être parfois en décalage avec les militants démocrates, principalement sur la Toile. Qu'on les lise, que l'on se renseigne et l'on constatera qu'ils n'expriment pas toujours les mêmes avis que moi.

Et même parmi ceux qui aiment bien lire mon blog et se reconnaissent dans certaines de mes analyses, cela a rué dans les brancards à la lecture du billet de Nicolas. Je recopie ici intégralement la réaction de juju41, du forum démocrate Demos :

ce qui me gêne c'est que cet avis de l'hérétique, qui n'est qu'un avis personnel soit repris par Nicolas dans "Partageons mon avis", comme si c'était l'avis de la majorité des adhérents du Modem...je regrette, mais personnellement, je ne suis pas de droite et ne le serai jamais, je fus de gauche, et il n'est pas interdit de penser que je ne le serai pas de nouveau un jour, si la personnalité et le programme tendance social-démocrate, me conviennent( en dehors de Bayrou évidemment)...et pour le moment ça n'est pas le cas!
Je connais moi aussi des NC, et pas les plus reluisants dans le genre, je ne citerai pas leurs noms, mais il y en a un qui brigue un maroquin depuis des lustres , et manque de bol, c'est encore raté pour cette année...jamais , au grand jamais, je ne pourrai m'accoquiner avec un gars pareil...le symbole même de la politique que je déteste..clientélisme, trahison, etc...
par contre à l'Alliance Centriste, il me semble que la plupart sont des gens qui ont les mêmes valeurs que nous, mais qui se placent par faiblesse, dans une majorité présidentielle qui dévoie ces valeurs( donc inacceptable), cependant, je souhaiterais que ces personnes nous rejoignent, dans un grand rassemblement.. comme certains Villepinistes aussi,qui mettent bien du temps à se détacher de cette UMP qui ne leur veut pas du bien ...

Il y a donc de la diversité au MoDem. Quant à la blogosphère démocrate, existe-t-elle vraiment, sur le fond ? Il y a eu certainement des chefs de file au départ, mais ils se sont à peu près tous séparés du MoDem (pour des raisons qui les regardent). Aujourd'hui, la blogosphère MoDem, c'est plutôt un nuage d'électrons libres autour de leur atome, le MoDem. Chacun y fait bien ce qu'il veut et il n'existe aucune discipline démocrate au sein de cette blogosphère (c'est bien le problème, d'ailleurs...).

Quant au classement wikio, et même la fréquentation des blogs, Nicolas en connaît trop bien les arcanes pour savoir à quel point c'est illusoire de s'appuyer dessus pour étayer ses affirmations.

Donc, pour conclure, je ne suis le chef de file de personne en dehors de moi-même.