Bizarrement, avec les changements climatiques et tout ce qui s'en suit, il ressort que le Mont Blanc est plus grand de 2 mètres et 15 centimètres. Il va falloir rééditer tous les manuels d'écolier, il mesure maintenant 4810.90 mètres.
Derrière cette mesure si précise se trouve une équipe de chercheurs de Haute-Savoie armés de règles de 10 cm en bois... (Pour ceux qui croient vraiment la chose possible : je rigole, ils ont fait ça avec des mètres ^^)
C'est à cause de l'épaisseur de la neige que le Mont Blanc a pris de la taille. Mais il n'a pas seulement grandi, il a aussi grossi.
Selon un article du journal Le Monde :
"La hauteur, mais aussi le volume du mont Blanc ont considérablement augmenté, car la neige s'est agglutinée sur le sommet au cours des deux dernières années", a expliqué un des experts, Philippe Borrel. Le volume de glace, au dessus de 4 800 mètres d'altitude, a ainsi presque doublé entre 2005 et 2007, passant de 14 300 m3 à 24 100 m3.
Petit rappel pour information :
Le mont Blanc (en italien monte Bianco) est le plus haut sommet de la chaîne des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc entre le département de la Haute-Savoie (France) et la vallée d'Aoste (Italie). Avec une altitude comprise entre 4 792 mètres (sommet rocheux) et 4 810,90 mètres (selon la dernière mesure de septembre 2007 [2]), il est le plus haut sommet d'Europe occidentale.Ils sont rapides chez Wikipédia, la mesure est déjà à jour ! lol
Voilà, maintenant, vous allez pouvoir épater vos amis en soirées. C'est une super technique de drague en plus ! (Je suis pas trop sûr de ça...)
Et merci qui ?
Tcho, Hamtaro.
Sources : RFM, Le Monde et Wikipédia