Magazine Société

France Télécom : simple comme un coup de flip …

Publié le 16 septembre 2009 par Ps76

france-telecom-suicides ps ps76 blog76Mises au placard, management par la terreur, pressions, humiliations du quotidien, les salariés de France Télécom ont vu leurs conditions de travail se dégrader jusqu’à l’inhumain, jusqu’au pire. Vendredi 11 septembre, un nouveau suicide - le 23ème - a endeuillé l’entreprise, le 23e en dix-huit mois Et hier encore, une tentative nouvelle à Metz qui fait planer nombre d’interrogations sur l’entreprise …

L’ouverture à la concurrence est pour beaucoup dans la modification des habitudes de travail, les salariés ont été les premières victimes de ce changement de statut : mutations, changements de postes à répétition et culture du chiffre ont remplacé la mission de service public qui était jusqu’alors la méthode de travail, la marque de fabrique du groupe.

Pour les représentants du personnel la solution passe par l’humain : « Il faut recréer du lien entre les salariés et France Télécom, Les salariés n’ont plus confiance. Il faut absolument que l’État, qui est l’actionnaire majoritaire, travaille de concert avec les dirigeants.» estime Patrice Diochet de la CFTC.

Un scénario qui touche d’autres entreprises à l’image des salariés de Renault, qui a également connu des suicides chez ses cadres. Un mal-être au travail que le démantèlement de la médecine du travail pourrait bien malheureusement accélérer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine