Magazine France
Les citoyens, lors des dernières consultations électorales, n’ont pas perçu l’enjeu caché du processus européen..
Conservateurs et socialistes semblent acter le fait qu'un marché et l’intégration à un grand ensemble politique transatlantique vont déterminer l’avenir de l’Europe.
Dans le manifesto on peut lire la chose suivante :
- « un partenariat transatlantique fort avec les Etats-Unis" doit être construit (proposition 62 )
- "Le développement des initiatives de l’Union européenne pour sa défense doit faire l’objet d’une coordination avec l’OTAN". (proposition 55).
Deux propositions claires et précises qui se passent de commentaires !
Le Traité de Lisbonne, ersatz du TCE, précise que : "l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord [est] [...] le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre." La volonté d’établir une politique de défense commune indépendante de la politique américaine est donc une pure fiction.
L’assemblé européenne prévoit la création d'un "marché transatlantique libre d'entraves" à l'horizon 2015 sur proposition de deux rapports celui du conservateur d'Elmar BROK et d'Erika MANN (PSE).
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?language=FR&type=IM-PRESS&reference=20060530IPR08573
Cette intégration est le but affiché du PPE. Son programme annonce la couleur : « La relation transatlantique est une fin en soi », car « l’Union européenne a besoin d’une relation transatlantique solide et profonde ».
Les plus grands européistes sont en fait les premiers fossoyeurs de l’idée européenne.