Demain un groupe d’entreprises que j’ai suivi au travers d’un programme mené avec l’IRCE va présenter à 18 structures d’investissements leurs besoins en BFR ou fonds propres, pour accélérer leur croissance ou financer une étape majeure de leur développement. Après avoir travaillé avec eux en profondeur sur leur stratégie et préciser de façon complète leur besoin financier, résumer en une douzaine de diapositives « vendeuses » a été pour beaucoup une gageure.
Aujourd’hui je vais simplement vous présenter ci-dessous certaines vidéos ou présentations, que j’apprécie particulièrement en terme d’impact visuel de l’information. Il ne s’agit pas d’essayer de les reproduire pour un pitch à un investisseur, mais elles démontrent certains principes importants : l’impact de la simplicité, l’intérêt de visuels soignés, le jeu avec la taille et la position du texte, l’absence complète et définitive de « bullets points ». La plupart des présentations que nous produisons à l’agence essayent de respecter ces principes, mais plutôt que de vous remontrer notre propre matériel, voici le travail de professionnels de la communication visuelle :
Voici dans le même esprit deux vidéos qui participent du même esprit :
Et pour aller plus loin, voici trois références que je me permets de vous donner :
Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, de Garr REYNOLDS gourou reconnu du Powerpoint élégant, amateur de jazz et vivant au Japon.
Slide:Ology : The Art and Science of Creating Great Presentations, de Nancy DUARTE qui dirige l’une des agences de design visuel les plus célèbres au monde.
The Back of the Napkin : Solving Problems and Selling Ideas with Pictures, de Dan ROAM, qui s’écarte plus de l’exercice de style de la présentation, pour montrer qu’il est facile de gribouiller efficacement sur un paperboard pour illustrer ses propos et échanger avec ses clients ou collaborateurs.