Dernières brèves de la Vuelta (16/9/2009)

Publié le 16 septembre 2009 par Roltiss @roltiss


© Sirotti C'est avec nervosité qu'Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a poursuivi hier sa marche sur Madrid. Une journée sans heurts pour le porteur du Jersey Oro, qui a maintenu comme prévu ses acquis sur ses adversaires. "En regardant le livre de route, cette étape paraissait être une étape toute plate, mais elle ne l'était en réalité pas du tout et même si le déroulement de cette journée a été des plus classiques, avec une échappée et un sprint, elle m'a paru bien longue, a expliqué Alejandro Valverde à Puertollano. Les derniers kilomètres ont été très nerveux et la tension était très grande au sein du peloton car il y avait trop de coureurs qui luttaient pour remonter dans les premières positions et venir se mêler au sprint. Ce comportement a provoqué une chute mais je n'ai heureusement pas été pris dedans. Madrid se rapproche encore davantage."


L'Allemand André Greipel (Team Columbia-HTC) a obtenu hier à Puertollano sa troisième victoire d'étape sur le Tour d'Espagne. "C'est une victoire sentimentale car j'ai perdu mon meilleur ami il y a exactement trois ans et c'est aussi l'anniversaire du décès de mon grand-père, a fait savoir le meilleur sprinteur de cette Vuelta. Mes coéquipiers ont fourni un excellent travail, surtout dans les derniers kilomètres." Désormais, André Greipel va tâcher de ramener à Madrid le Maillot Vert de leader du classement par points, dont il a repris la tête hier soir vis-à-vis d'Alejandro Valverde. Il lui faudra pour cela engranger un maximum de points aujourd'hui puis dimanche à l'arrivée dans la capitale espagnole. "Ca s'annonce un petit peu compliqué car les trois étapes qui vont venir jeudi, vendredi et samedi favoriseront Valverde, qui pourra y prendre de nouveaux points."


© Sirotti Le sprinteur français William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom) se bonifie. Hier, il est allé chercher la deuxième place de la seizième étape du Tour d'Espagne, bien placé dans la roue d'André Greipel à l'abord du sprint final. "C'est une belle satisfaction pour lui et pour les gars surtout après ce qu'on a vécu depuis le début de ce Tour d'Espagne, a commenté son directeur sportif Didier Rous sur le site Internet de l'équipe vendéenne. Ça fait vraiment du bien au moral. Greipel, ce n'est pas n'importe qui mais l'un des meilleurs spécialistes. Devancer Ciolek et Bennati, c'est très bien. Il confirme et démontre que ses places d'honneur ne sont pas le fait du hasard." En première semaine de Tour d'Espagne, William Bonnet avait terminé 5ème à Venlo et 5ème à Vinaros. Il avait également obtenu quatre places dans le Top 10 d'étapes du Tour de France.


Le chiffre... 2010
On sait à présent d'où s'élancera la Vuelta 2010. L'an prochain, l'épreuve en reviendra à un départ traditionnel. Elle partira de Séville, la capitale de l'Andalousie. La nouvelle a été officialisée hier à l'occasion de la dernière étape andalouse du Tour d'Espagne 2009. C'est un prologue nocturne de 8 kilomètres qui lancera la course. Autre nouveauté, le leader du classement général ne portera plus un Jersey Oro mais un Maillot Rouge, une volonté des organisateurs de se démarquer des autres Grands Tours, le leader du classement général du Giro étant symbolisé par un maillot de couleur rose, celui du Tour de France courant bien évidemment en jaune. Aux dires du directeur de la Vuelta Javier Guillen, de nombreuses communes étaient candidates à l'organisation du Grand Départ 2010. La ville de Séville et l'Andalousie seront gâtées en première semaine de course.
Le road-book :


© Unipublic 17ème étape : Ciudad Real-Talavera de la Reina (193,6 km). Une nouvelle occasion se présentera aujourd'hui pour les sprinteurs au cours d'une longue étape qui poursuivra la remontée sur Madrid entamée hier par les coureurs du Tour d'Espagne. Il n'y aura cette fois pas la moindre difficulté répertoriée sur le tracé de cette dix-septième étape. Le calme avant la tempête (relative) puisque les trois étapes à venir offriront ensuite la possibilité aux leaders du classement général d'engager une dernière bataille royale.