Se nourrir pour l’oral #3

Par Melorthophoniste

Après la littérature, un peu de cinéma.

Black, de Sanjay Leela Bhansali


Quand on nomme Bollywood, on imagine tout de suite l'ambiance dansante des films indiens agrémentée d'une histoire d'amour rocambolesque. Black est une exception à cette association d'idées.
Ce film, inspiré de la vie d'Hélène Keller, vous fera entrer dans l'univers d'une petite fille sourde et aveugle. Frustrée par son incapacité à communiquer, livrée à elle-même, elle s'enferme dans un monde de violence. Monde dans lequel Debraj, un professeur, viendra mettre son nez pour la sortir des ténèbres. Il lui ouvrira le monde des mots, de la connaissance…
Ce film est magnifique. Il m'a touchée, étonnée. Les acteurs jouent à la perfection, il n'y a rien à dire. Black montre l'horreur d'un être humain coupé des autres et sa renaissance par les mots. Il m'a soufflé un des buts de mon futur métier : la démutisation, ouvrir le monde de la communication à ceux qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus y accéder. Il pousse le spectateur à réfléchir sur le handicap, la tolérance, l'espoir…

Ce film n'a eu qu'un maigre succès en France malgré sa qualité. Il vous permettra sûrement de parler d'Hélène Keller autrement que par le biais de ce que tout le monde a vu ou lu la concernant. Il peut donc vous faire vous démarquer des autres à l'oral. Un seul conseil : visionnez-le !



Sur cette photo : Rani Mukerji et Amitabh Bachchan