L’Urssaf a communiqué les chiffres sur les revenus des auto-entrepreneurs selon les déclarations du premier trimestre 2009. Plusieurs médias ont communiqué à ce sujet ici ou là.
Sur la base des chiffres de l’Urssaf l’Union des Auto-Entrepreneurs précise que « 4 700 euros par trimestre équivaudront vraisemblablement à près de 20 000 euros par an”. François Hurel, président de l’union des auto-entrepreneurs et auteur du rapport ayant conduit à la création du régime de l’auto entrepreneur, s’enthousiasme « Cette montée en puissance est encourageante » et rappelle que « chaque entreprise croît à sa vitesse. Il en est de même pour les auto-entrepreneurs. »
Toutefois les avis sont partagés sur l’appréciation du succès éventuel de la formule. Ainsi seulement 43% des inscrits ont déclaré un chiffre d’affaires (16% en région parisienne), selon l’Expansion. Le partage entre ce qui est activité partielle et activité à plein temps demeure inconnu. A l’inverse, l’activité d’une entreprise doit s’apprécier sur la durée : l’enseignement tiré de l’extrapolation du premier trimestre 2009, premier trimestre d’activité, est probablement très aléatoire.
Par contre le fait que les auto-entrepreneurs représentent 50% de la création d’entreprises peut-être perçu comme plus préoccupant au niveau de l’impact réel sur l’économie du niveau de création d’entreprises.