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Trains americains

Publié le 16 septembre 2009 par Nicole Guichard

http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/Marie-SophieKeller/2009_09_14_Houston.jpg

Où trouver les rails pour faire rouler les trains américains ? Avant les autoroutes, Dieu avait créé les chemins de fer. Dans les années 20 aux Etats-Unis, les villes dignes de ce nom avaient des gares en centre-ville. Aujourd'hui, rares sont les cités qui ont conservé les leurs opérationnelles. On commence à pleurer le bon vieux temps : comment convaincre les exploitants ferroviaires de se réintéresser au transport des voyageurs ?


Cette grande question agite notamment Houston, au Texas. La quatrième ville des Etats-Unis, reine des entrelacs d'autoroutes à plusieurs étages et des routes urbaines à douze voies, affectée d'une pollution à l'ozone analogue à celle de Los Angeles, voudrait que ses citoyens puissent emprunter quelques-uns des milliers de trains qui la sillonnent.


Mais ce n'est pas possible car ces trains-là sont dédiés aux marchandises. Et, contrairement au français, le transport américain de marchandises est une affaire très rentable. Aussi, les sociétés qui possèdent les voies n'ont pas envie de troquer leurs convois de containeurs aux horaires élastiques contre des wagons d'humains censés arriver à l'heure. 


Où trouver les rails pour faire rouler les trains américains ? Hélène Crié-Wiesner-RUE 89-14/09/2009-Lire la suite...

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Où trouver les rails pour faire rouler les trains américains ? Avant les autoroutes, Dieu avait créé les chemins de fer. Dans les années 20 aux Etats-Unis, les villes dignes de ce nom avaient des gares en centre-ville. Aujourd'hui, rares sont les cités qui ont conservé les leurs opérationnelles. On commence à pleurer le bon vieux temps : comment convaincre les exploitants ferroviaires de se réintéresser au transport des voyageurs ?


Cette grande question agite notamment Houston, au Texas. La quatrième ville des Etats-Unis, reine des entrelacs d'autoroutes à plusieurs étages et des routes urbaines à douze voies, affectée d'une pollution à l'ozone analogue à celle de Los Angeles, voudrait que ses citoyens puissent emprunter quelques-uns des milliers de trains qui la sillonnent.


Mais ce n'est pas possible car ces trains-là sont dédiés aux marchandises. Et, contrairement au français, le transport américain de marchandises est une affaire très rentable. Aussi, les sociétés qui possèdent les voies n'ont pas envie de troquer leurs convois de containeurs aux horaires élastiques contre des wagons d'humains censés arriver à l'heure. 


Où trouver les rails pour faire rouler les trains américains ? Hélène Crié-Wiesner-RUE 89-14/09/2009-Lire la suite...


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