- Un extrait du nouveau lip dub de France Télécom
Si le suicide est génétique, comme l’a confirmé le Président de la République, il n’en demeure pas moins qu’un élément déclencheur échappe encore aux plus éminents chercheurs de la science sociale bravepatrienne. Ce facteur X pourrait être une contagion, un processus collectif mystérieux, « une spirale infernale », ou plus simplement « une mode » pour reprendre les termes du DG de France Télécom, Didier Lombard. Et pourquoi pas une mutation de la grippe A, ou une insurrection de plantes vertes comme dans Phénomènes.
Mais ce ne sont que des hypothèses : cette recrudescence de suicides reste inexplicable, et Xavier Darcos, grand spécialiste de la question sociale au gouvernement, va mener l’enquête. « Pourtant, nous utilisons les mêmes méthodes de gestion des RH depuis au mois 6 mois », s’étonne André K., assistant DRH. « Pour cause de compression de personnel et de restructuration de l’entreprise, nous avons choisi de jouer la franchise et la proximité avec les salariés pour optimiser leur rentabilité », affirme t-il.
Motiver positivement le salarié passe par la maîtrise de techniques de management de pointe. Brave Patrie s’est procuré le power point du dernier séminaire de management chez France Télécom [cliquez pour agrandir].
Dans tout cela, rien qui ne saurait pousser un salarié au suicide, mais plutôt au ravissement.
Un indice, cependant, laisse penser que la pratique de l’arrêt maladie abusif ne serait pas étrangère à la vague de décès qui frappe durement ce fleuron de l’industrie bravepatrienne. Bizarrement, certains des salariés suicidés seraient coutumiers de l’arrêt de travail sans autre justification que « l’anxiété » ou le « surmenage », alors même que la productivité de l’entreprise est en chute libre dans un contexte de crise mondio-globalisée. Foutage de gueule, donc !
- Didier Lombard est au bord du suicide : il utilise un iPhone
C’est d’ailleurs probablement l’atroce culpabilité de l’inactif volontaire qui a poussé ces gens à commettre l’irréparable. On peut même féliciter la direction d’avoir tout fait pour sauver les suicidaires de la spirale de la fraude : « on a poussé le vice jusqu’à leur envoyer un recommandé par jour pour les sortir de l’inertie improductive d’un monde de gauche », rappelle André K.
Le gouvernement invite le patronat dans son ensemble à la vigilance. Il n’est pas exclu que la mode du suicide atteigne d’autres secteurs d’activité, comme par exemple les magistrats instructeurs, que Nicolas Sarkozy trouve un peu pâlichons ces dernières semaines. En attendant, les clients France Télécom sont priés de ne plus utiliser la hotline pour éviter les risques de contagion.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 avril à 15:57
Pourriez-vous indiquer le rapport entre la photo et le texte ? Merci.